Comment découper un plan de travail avant de poser un évier

La majorité des cuisiniste et même certains plombiers on deja fait des découpes dans les plans de travail avant d’encastrer les éviers et des plaques de cuisson.

Bien que cette découpe ne soit pas une partie de plaisir, car une fausse manœuvre peut abimer irrémédiablement le plan de travail au point d’être dans l’obligation de le changer, tous les bons bricoleurs peuvent faire eux mêmes cette découpe.Pour commencer il faut tracer l’emplacement de l’appareil a poser, attention a tracer bien au millimètre, vérifiez deux fois que c’est le bon endroit avant de passer a l’étape suivante.
Tracez un second trait a l’interieur du repère tracé précédemment, la distance entre les deux traits équivaut au recouvrement  du rebords sur le plan, generalement 15mm, mais il est conseillé de vérifier sur l’appareil a encastrer.


Maintenant que nous avons le trait qui représente la coupe, c’est le moment de percer afin d’insérer la lame de scie sauteuse. Dans ce cas precis la coupe est ronde, donc deux percement suffisent, mais dans le cas d’une coupe carré il est plus facile de faire une percement a chaque coin.Veillez tout de même a percer avec un diamètre assez important pour que la lame de scie passe dedans.

Le choix de la lame de scie sauteuse

Selon le bois a couper et l’épaisseur du plain il faut choisir une lame en conséquence plus le bois est ferme et épais plus les dents de la lame doivent être gros. Choisissez une lame avec dentelure inversé (dents vers le bas) autrement le plan risque d’être écaillé lors de la coupe…

Insérer la lame dans un des percements et couper 50% de la distance, il faut laisser au moins 1cm pour maintenir le morceau a enlever.
Faire la même chose dans le sens opposé, une fois la seconde partie coupé, le morceau ne tiens plus que sur le deux petits bouts, c’est a ce moment qu’il est necessaire de le tenir par le dessous, certains visent en tasseau de part en part ce qui permets de maintenir le morceau pour qu’il ne tombe pas dedans, moi en ce qui me concerne j’arrive a le tenir avec une mains puis je finis la découpe avec l’autre main, mais je dois dire qu’a deux personnes c’est tout de même plus facile.

J’attire l’attention des lecteurs sur le point suivant: les plans de travail sont trop fragilisés par les découpes d’encastrement des éviers et plaques, il est primordial d’avoir les meubles bas en place avant de faire les découpes.

Lisez aussi la suite: → Comment poser un évier encastré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.