Comment poser et raccorder un robinet murale avec multicouche

Il existe déjà un exemple de pose et raccordement de robinet murale encastré avec des tuyaux en cuivre, dans cette page je vais montrer  comment poser et raccorder avec des tuyaux multicouche ou PER.

Positionnement

Tout d’abord il faut savoir que les robinets doivent être posés a environ 110 cm a l’axe du robinet depuis le sol fini ou depuis le fond de la douche.

Il faut prendre en compte aussi que dans le cas d’encastrement dans une cloison, cette dernière doit faire au minimum 10 cm d’épaisseur pour pouvoir contenir le boitier du robinet, et cela dans la majorité des marques.

Comme on peut le voir dans cette réalisation, nous utilisons un robinet de grande marque, pourquoi? Seulement les grandes marques vous garantissent que vous trouverez les pièces de rechange dans quelques années si nécessaire.

Dans le cas des grandes marques, les corps des robinets sont fournis dans des boites de protection en plastique assez robuste, qui permettent la fixation du robinet ce qui facilite grandement la pose. Contrairement a certaines marques d’entrée de game qui fournissent des boites en polystyrène.

Comme on peut le voir le boitier est placé  et fixé a l’aides des tiges prises sur le coté, ce qui permets de bien le positionner.

Il faut bien régler le boitier en aplomb et a niveau dans tous les sens, puis un point aussi important est la profondeur a respecter, des repères sont présents sur le boitier, il faut toujours prendre en considération que les repères font référence au niveau de la paroi fini, avec faïence comprise.


Fixation du boitier

Le raccordement

Pour cette réalisation les tuyaux sont en multicouche, j’ai donc prefere utiliser des raccords non démontables et avec des joints filasse, qui ont fait leurs preuves, pour dire que j’ai une totale confiance dans ce type de raccordements.

Le seul inconvénient c’est qu’ils doivent être montés avant d’être sertis. Sur les arrivées j’ai du poser des mamelons elargisseurs afin de gagner quelques millimètres pour que la mâchoire de la pince puisse venir sertir le raccord, car l’espace n’est pas suffisant pour que la mâchoire passe entre le raccords et le corps du boitier.

Verification de lapossibilité de sertir en place

Vue générale avant scellement

Voici un exemple de ce que ça donne, j’ai tout réalisé en tuyaux de multicouche de 16/20 bien que les tuyaux de 12/16 seraient suffisants.

Une fois le tout serti et fixé je scelle quand même le boitier avec de la colle carreaux de plâtre, car mon mur n’était pas de bonne qualité et je ne suis pas vraiment rassuré par la qualité des fixations, du coup je prefere solidifier le tout avec un scellement avec colle a carreaux de plâtre.

Robinet completement raccordé

Voila, j’espère que cette page répondra a bon nombre de bricoleurs qui posent ce type de robinets dans leurs réalisations.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.