Attention aux raccordements sur les installations gaz en PLT – Le blog du plombier

Attention aux raccordements sur les installations gaz en PLT

C’est regrettable mais c’est ainsi, de nos jours même les peintres font da la plomberie.

  • Des installations complètes en flexibles.
  • Des tuyaux PER passés et raccordés n’importe comment
  • Des fuites qui jaillissent derrière les cloisons parce que des raccords avec joint on été utilisés.
  • Ma dernière trouvaille, une installation gaz en PLT avec une fuite irréparable, ou le technicien d’ouverture gaz a refusé a deux reprises l’ouverture sur une installation neuve.

Avant de vous présenter quelques images de la source de la fuite, je me dois de vous dire, que les installation gaz, sont dangereuses et doivent etre réalisés par du personnel qualifié et attestant de cette qualification.

J’ai intervenu sur une installation neuve réalisé en tuyaux PLT, une fuite a été detecté par le technicien qui devait poser le compteur, apres refus de pose de compteur suite a cette fuite le client a refait intervenir l’installateur qui est venu serrer les raccords tout en laissant toujours une fuite sur le réseau.

Après deux refus de pose de compteur pour cause d’installation non conforme (présence de fuite) le client s’est finalement décidé a passer par un professionnel, et j’ai donc intervenu..

Du coté maison, le raccord semblait bien placé et bien serré, je me suis alors dirigé vers le coffret externe et j’ai tout de suite constaté la première anomalie.

Le raccord dans le coffret compteur non serré

Raccord PLT sur coffret gaz

Avant de serrer quoi ce soit j’ai défait le raccord pour vérifier que le tuyau soi en bon état et qu’il soit correctement clipsé, pour ce faire j’ai du démonter la crosse cuivre.

A ma grande surprise le tuyau était correctement coupé et parfaitement emboîté, il n’était pas convenablement serré. Il manquait aussi le joint silicone entre le tuyau et le fourreau.

Attention sur certaines marques de PLT ou le serrage est très dur lors du compactage de la bague de maintien (très dur au début du serrage), puis devient léger ensuite, visiblement c’est le cas dans cette illustration juste au dessus.

Mise en pression

Après inspection visuelle tout semble en ordre le raccord visiblement défectueux a été corrigé, toutefois mon appareil n’arrive pas a monter en pression du coup je suis allé inspecter le raccords dans la maison.

Contrôle du raccord coté maison

Bien serré ou pas, je me suis dit que soit le raccord a un probleme soit le tuyau est percé dans son parcours, du coup j’ai demonté le raccord et voici ce que j’ai trouvé.

Quand on trouve un joint torique abîmé, c’est la preuve que le tuyau a été mal coupé, je dirais qu’il a été coupé a la disqueuse.

Raccord PLT démonté

Voici une vue plus en détails, a gauche le tuyau sur l’installation et a droite un morceau de tuyau coupé au coupe tube comme il se doit.

Détails sur les coupes du PLT

J’ai recoupé le tuyau PLT comme il se doit, puis ré-employé le raccord, j’ai tout remonté et après serrage, l’installation passe finalement le test d’étanchéité.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.