Électrolyse ou pas électrolyse, sur l’eau potable et chauffage
C’est une question très fréquente sur les forums dédiés au chauffage. Existe-il oui ou non de l’électrolyse sur les réseaux de chauffage? Je ne suis pas apte a donner une réponse avec certitude, mais je vais partager ici mon expérience, après plus de deux décennies dans les métiers proches de la plomberie et chauffage, je crois avoir appris deux ou trois trucs.
J’ai lu sur un bouquin que l’électrolyse était aussi appelé « Galvanisation et Effet pile« , ce serais d’après les chimistes, des particules d’un métal qui se déposent sur un autre métal moins noble.
Électrolyse sur tuyaux d’eau potable
Certaines questions restent toujours sans réponse, parce que je vais démontrer aussi la présence d’Électrolyse a l’extérieur des tuyaux, et ce même sur l’eau potable, dans l’image ci après, le seul élément affecté par l’électrolyse est la manette de la vanne qui s’avère être de l’aluminium.
La ou j’ai un peu de mal a comprendre c’est, comment la manette de la vanne peut s’oxyder, vu que aluminium ne s’oxyde pas, donc nous arrivons a la conclusion, que ce que nous voyons sur la manette est bel et bien de l’électrolyse. Pourtant l’eau véhiculè dans ces tuyaux est de l’eau potable, le tuyaux juste en amont de la vanne est en polyéthylène, donc pas de raison d’avoir de l’électrolyse.
Électrolyse sur tuyaux de chauffage
Dans ce cas ci dessus, vous trouvons un tuyau aussi bouffé par une mini-fuite qui provenait du purgeur automatique défectueux, sur une installations de chauffage, je précise que dans ce cas precis, il n’y avait aucun mélange de tuyaux, l’intégralité de l’installation, était réalisé en acier.
Le mystère reste donc entier sur ce sujet, mais je reste persuadé, que le soit disant effet d’électrolyse est encore mal expliqué, je dirais même que : sur chauffage, sur eau chaude ou eau froide l’effet est toujours identique, l’eau en contact avec l’air, favoriserais une oxydation accéléré de certains métaux.