Reprendre des tuyaux en acier noir sans fileter et sans souder
C’est une question qui survient assez souvent sur les forums, comment peut-on faire pour prolonger un réseau en acier, ou alors pour faire seulement un piquage sur ce type de tuyaux pour alimenter un radiateur.
Normalement on utilise des raccords rapidfer pour pouvoir se raccorder sur les tuyaux acier sans fileter ni souder.
Dernièrement je me suis trouvé face a ce genre de de reprise, seulement les tuyaux que j’ai trouvé étaient en 12/17 et les raccords pour ces tuyaux sont assez difficiles a trouver, après avoir fait les magasin de la ville, impossible de trouver les raccords dont j’avais besoin, a chaque magasin c’était sur commande.
C’est a ce moment qu’un vendeur ma conseillé d’utiliser des raccords grip, or mes tuyaux se trouvaient sous une baignoire, donc impossible de souder ou de fileter, malgré que je n’aime pas ces bricolages, je dois dire que je suis assez satisfait du résultat, voici donc comment il faut procéder pour les tuyaux de 12/17 acier.
Voici le raccord a utiliser sur les tuyaux de 12/17
Il faut prendre un raccords de Ø18, or les tuyau de 12/17 fait exactement 17.2mm, donc un raccords de Ø18 fait parfaitement l’affaire, cependant il est possible que le joint soit légèrement large selon le fabricant, donc de préférence il faudrait utiliser un joint de Ø16 mm, dans tous les cas c’est ce que j’ai fait car le joint de Ø18 me paraissait un peu large.
Préparation des tuyaux
Premièrement il faut chanfreiner les tuyaux a l’aide d’une lime, cela va faciliter l’insertion du raccord, ensuite il faut bien poncer le tuyau a l’endroit ou on va insérer le raccord, cela va accroître la tenue du raccords ainsi que l’étanchéité.
L’acier doit être exempte de saletés, de peinture, de griffures, il ne peut être ovalisé, il faut un tuyau de bonne qualité pour permettre une raccord solide et durable
Mise en place du raccord
Si vous utilisez des joints de Ø16, il est possible de lubrifier le bout du tuyau afin de permettre son insertion, puis s’assurer que le raccord est bien rentré jusqu’au fond. N’oubliez pas de serrer la bague du raccord afin de le faire pincer le tuyaux acier avec ses griffes.
Ensuite c’est le moment de placer une petite vanne pour séparer les deux réseaux mais aussi pour pouvoir isoler la nouvelle partie. Dans mon cas il s’agissait d’un chauffage collectif, cela ma permis de remettre en pression avant de terminer le reste.
Voici donc comment raccorder de l’acier sans souder ou fileter, pour tuyaux plus gros que le 12/17 il existe des raccords dans tous les fournisseurs de plomberie que remplacent aisément le raccords grip utilisé dans cet exemple. Pour toute question il faut consulter le forum!!!
Bonjour
Avez vous une solution j’ai le même raccord sauf que ça goutte t’oublie .
Dois-je mettre de la pâte à joint avec de la fillasse pour arrêter cette fuite ou dois-je faire autres choses ? T
j’ai acheté 2 raccords à visser pour des tubes acier chez CEDEO
bonjour,
je suppose qu’on a pas le droit de couler une chape par dessus?…
mom plombier m’as laissé tomber, il s’est cassé le poignet le pauvre… je peut faire l’evacuation, et la plomberie de raccordement, mais le voudrait faire une cabine de douche et les tuyaux en acier auxquels je doit me raccorder sont juste au dessus … de la douche… je peux faire une petite marche et sur-elever le sol (15 cm)pour mettre la douche, mais du coup j’ai besoin de faire une chape dessous…
une idée?