Le vase d’expansion pour chauffage et eau chaude
Le vase d’expansion est indispensable sur toutes les installations de chauffage et conseillé dans certains cas sur les installations d’eau chaude sanitaire.
Quelle que soit l’installation ou le vase est utilisé, son rôle est d’absorber le surplus d’eau due a la dilatation de l’eau lors de sa réchauffe.
Le vase d’expansion basique (chauffage) n’est pas compatible avec les eaux sanitaires, malgré que le principe de fonctionnement est le même.
Dans sa position initiale, le vase est rempli d’air, lorsque l’eau se réchauffe et se dilate, elle rentre dans le vase en comprimant d’avantage l’air contenu dans le vase. C’est ainsi que le volume d’eau crée par la dilatation est absorbé par le vase.
Ce rôle est identique quel que soit l’installation, qu’il s’agisse de chauffage ou d’eau chaude sanitaire.
Les couleurs des vases d’expansion
Les vases d’expansion existent en diverses couleurs, on reconnait sa finalité par sa couleur et par une étiquette collé dessus avec sa fonctionnalité et sa pression de service.
- Les vase de couleur rouge foncé sont destinés au chauffage.
- Les vases de couleur blanche sont destinés au installation d’eau chaude sanitaire.
- Il est possible de trouver des vases d’autres couleurs bien qu’ils soient rares il n’est pas impossible d’en trouver.
La contenance et la pression du vase
Il existe toute une série de formules qui permettent de connaitre précisément la contenance du vase ainsi que sa pression de gonflage, mais nous n’allons pas détailler ce formules ici, d’autant que personne ne les lira, nous allons donc rester objectifs et conseiller de télécharger le couteau suisse du chauffagiste, qui permets de calculer ces valeurs a votre place.
Dans la majorité des cas, on gonfle les vases aux pressions suivantes:
- 0,8 bars sur les chaudières murales
- 1,5 bars sur chaudières au sol
Vase d’expansion sanitaire
Le vase d’expansion pour eau sanitaire est spécifique, il doit répondre a des normas sanitaires, généralement ces vases d’expansion sanitaires sont de couleur blanche ou colleur inox.
Dans certains pays on les trouve de couleur différente ( verts, bleus, blancs, metal et dans certains cas rouges) tout en garantissant les qualités ACS requises, attention a ne pas les confondre avec les vase d’expansion pour chauffage.
Le gonflage du vase d’expansion sanitaire.
Le vase d’expansion doit être gonflé 100 grammes de plus que la pression de l’installation, par exemple si on a un réducteur de pression taré a 3 bars le vase doit être gonflé a 3,1 bars, ce qui permets de le vider complètement lors de chaque puisage d’ailleurs les vases sanitaires sont d’usine pré-gonflés a 3 bars.
Le montage du vase
Il est strictement déconseillé de monter un vase d’expansion sanitaire sur la sortie d’eau chaude, il doit être impérativement monté sur l’arrivée d’eau froide juste après le groupe de sécurité.
Avec le vase raccordé sur l’eau froide comme ici a droite, on ne constate aucun dysfonctionnement dans l’installation, il absorbe bien le surplus d’eau et aucune goute ne sort par le groupe de sécurité.
Avec le vase raccordé sur la sortie d’eau chaude, il n’y a aucun dysfonctionnement sur l’installation, « pas d’eau qui sort par le groupe » mais un autre inconvénient existe lors du puisage, voir ci apres.
En effet lorsque l’eau chauffe, elle se dilate et va dans le vase d’expansion, puis se refroidi, a l’intérieur du vase, lors de l’ouverture d’un robinet d’eau chaude, le vase sera vidé en priorité et l’eau sera injecté directement a la sortie d’eau chaude elle va directement au robinet, ce qui cause un inconfort a l’utilisateur, car on ouvre l’eau chaude et nous avons de l’eau froide a la place de l’eau chaude en quantité variable selon la quantité emmagasiné dans le vase d’expansion.
Les vases de parcours
Dans certains pays ou regions on trouve des vases a passage d’eau, qui eux peuvent etre gonflés a une pression inferieure a l’installation, car l’eau se renouvelle en totalité a chaque ouverture d’eau.
Bonjour,
Je voudrais savoir pourquoi ne peut on pas mettre un vase d’expansion sur l’eau chaude?!
Merci
Vous devez avoir un réducteur de pression ou autre organe qui provoque une baisse de débit et pression avant le premier ballon
N’hésitez pas à poser une question sur le forum et éventuellement poser une image de l’alimentation du premier ballon sur le forum
Bonjour,
Je ne sait pas si vous allez pouvoir m’aider j’ai une installation un peu particuliere j’ai un ballon solaire installer en amont de mon ballon classique (l’eau froide arrive dans le ballon solaire puis la sortie eau chaude du ballon solaire va alimenter l’entrée eau froide de mon ballon électrique qui lui alimente mes robinet) il y a un vase d’expansion installer entre les 2 ballon ( il est sur la sortie d’eau chaude du ballon solaire). Lorsque les robinet d’eau chaude sont fermer le manomètre du ballon se stabilise autour de 2.8 bar et il y a régulièrement le robinet surpresser tarauder a 3 bar qui évacue de l’eau. Dès que j’ouvre un robinet d’eau chaude j’ai de la pression les première seconde puis plus le robinet reste ouvert moins j’ai de pression d’eau chaude et je voit le manomètre du vase d’expansion redescendre en pression souvent autour de 1 bar. Pouvez vous m’aider à résoudre ce problème s’il-vous-plaît ?
Bonjour.
Merci de votre commentaire, oui en effet en ce qui concerne la cuve actuelle de 20 litres, il est possible qu’elle soit légèrement sous gonflé.
Pour votre vase a membrane de 300 litres: si la membrane n’est pas percé, il suffit de contrôler la pression, puis de le brancher en sortie de votre suppresseur pour avoir un quantité d’eau d’environ 50-60 litres être deux déclenchements de la pompe.
Bonjour,
Je souhaiterai avoir un renseignement. J’ai eu l’occasion de récupérer un vase d’expansion à membrane (couleur de la cuve rouge) de 300l.
Chez moi je possède une cuve de récupération d’eau de pluie de 10000l. Mon installation de plomberie me permet de passer en eau de ville ou en eau de pluie. L’eau de pluie est pomper grâce à un surpresseur avec une cuve de 20l.
Moi je souhaiterai alimenter mes WC et ma machine à laver en eau de pluie, or à ce jour je ne le fais pas puisque je trouve que mon surpresseur se d’éclanche à la moindre sollicitation du débit d’eau. (ex pour une demi chasse d’eau mon surpresseur se déclenche). De ce fait j’ai l’impression de consommer plus d’électricité que le gain gérerait par la réduction de consommation d’eau de ville.
Quelqu’un serait il capable de me dire si je pourrai éventuellement faire quelque chose avec ce vase d’expansion de 300l afin de réduire d’avantage le mise en route de mon surpresseur ?
Merci.