Pompes a chaleur et climatiseurs, attention aux liaison cuivre
J’attire l’attention des lecteurs sur l’utilisation des outils adéquats a chaque opération. Si on n’a pas les bons outils, on ne peut pas faire des belles réalisations, c’est la différence justifié entre les pros et le bricoleurs « dont je me reconnais » .
Il m’arrive parfois de mettre en service des pompes a chaleur, (oui j’ai l’habilitation) et sur certaines mises en route je me trouve confronté aux problèmes de fuites sur les dudgeons des liaisons cuivre.
J’ai eu l’occasion de vérifier que certains installateurs ne sont même pas équipés de dudgeonnière et créent ces raccordements a l’aide d ‘une matrice de plombier, ce qui cause non seulement la fragilisation du cuivre a cet endroit mais aussi des fuites quasi-impossibles a réparer lors de la mise en pression.
Un dudgeon sur les liaison frigorifiques, doit être très précis, il s’agit d’un collet avec un angle a 45°, il rassemble a un collet battu sur les tuyaux de plomberie, mais avec une précision extreme il doit être réalisé avec un outil de précision, aucun coup de marteau ne peut être tapé sur ce collet.
Vue de plus près, on constate la précision du collet, le cuivre est super lisse sur la partie en contact avec le raccord conique mâle.
Dans cet exemple le raccordement est facilement accessible, mais dans certains cas, la liaison se trouve dans des endroits difficilement accessibles ce qui complique le serrage, il est donc indispensable que les raccordements soient de bonne qualité.
Je demande aux poseur des pompes, de ne pas faire ces dudgeons ou alors, bien vouloir investir dans une dudgeonnière de qualité ce qui facilitera grandement la mise en service.
Les dudgeons ne sont pas à faire par les poseurs mais pas le technicien qui fait la mise en service.