Comment bien choisir son pack wc

Faites la différence entre un WC de grande surface et un WC de grande marque. Il se compose, pour essentiellement de trois pièces primaires comme :

Puis les trois spécifications que le client ne connais pas :

  • Le mécanisme
  • Le flotteur
  • La forme de la cuvette

Cuvettes, principe de base.

Quels critères, qualité ou moins cher ? Pour le cabinet de toilette, comme pour beaucoup d’autres articles en plomberie-sanitaire, il existe deux façons de voir les choses. Soit vous achetez un WC de qualité, soit un WC »au moins cher ».

Dans le premier cas vous payerez davantage à l’achat , mais vous serez tranquille plus longtemps. Dans le second cas, vous paierez moins cher au départ mais sachez que vous devrez peut-être le remplacer plus rapidement, ou le réparer plus souvent (a condition de trouver les pieces de rechange pour ce matériel dit: »sans marque » !). Tout dépend de votre situation personnelle et de vos finances.

Pack toilete

En effet, si c’est un remplacement de WC cassé alors que vous êtes locataire et que vous déménagez dans peu de temps, vous n’aurez peut-être pas envie de faire de gros frais, ça se comprend.

Bannissez sans remords les appareils « sans marque », une fois pour toutes, quel que soit le domaine en plomberie sanitaire. Pour la simple raison que l’on ne trouve en général aucune pièce pour ces appareils sans marque, que ce soit en grande surface ou chez les professionnels.

Alors, quand ils ne fonctionnent plus, ils vont à la poubelle…Un autre problème des cuvettes achetées en grandes surfaces : leur planéité ! en effet, il est trop fréquent que la base de la cuvette, qui vient se poser au sol, ne soit pas vraiment plane, ce qui a pour effet de fragiliser les fixations de la cuvette, et la cuvette elle-même, notamment quand on serre les fixations, la cuvette peut à ce moment précis se fendre et casser.

La planéité de l’abattant pose aussi ses conditions, là où vient se poser la planche du WC, si la faïence n’est pas vraiment plane, une usure précoce des fixations de la lunette est à prévoir, si la lunette (ou la faïence à l’endroit des attaches) elle-même ne finit pas par casser à force d’efforts.

C’est un problème fréquent rencontré sur le terrain des achats en grandes surfaces. Je suggère donc un achat de cuvette de qualité, chez un vendeur professionnel de préférence.

Assurez vous du poids de la cuvette, qu’elle soit « bien lourde » à porter, si elle semble trop légère, méfiez-vous, d’autant si les prix sont alléchants. On parie qu’une cuvette de même marque et modèle n’ait pas le même poids en grandes surfaces que chez les professionnels? Savez vous pourquoi?

Bien souvent les grandes marques, on plusieurs usines avec des fabrications différentes, avec des matières premières différentes, la porcelaine est meilleure qualité sur les produits vendus dans la chaine de distribution professionnelle que dans les grandes surfaces.

Autre point important sur les cuvettes.

La forme de la cuvette est très important, veillez a ce que la cuvette soit le plus droite possible avec une forme ressemblant a un entonnoir, c’est cette forme qui permets la bonne évacuation des matières avec un minimum d’eau, de plus le trou qui garde l’eau a l’ intérieur de la cuvette doit être de petite taille, si la cuvette garde plus d’un litre d’eau (environ), vous pouvez être sur que ce n’est pas la bonne, je vous donne un exemple : chez le magasin triangle vert ils disposent d’une cuvette à 46€, je peux vous dire qu’avec cette cuvette, vous dépensez plus d’eau en une année qui vous aurait couté une cuvette de grande marque.

J’ai pu constater qu’il fallait a plusieurs reprises tirer la chasse d’eau deux ou trois fois avant que les déchets ne soient correctement partis, a vous de choisir : ce qui n’est pas cher le devient parfois.

La chasse d’eau

Pour la chasse, je formule les mêmes recommandations que pour la cuvette, je ne suis pas partisan de l’achat en grandes surfaces.

Et cette fois, même pour les grandes marques. En effet, de trop nombreuses expériences ont démontré qu’il existait des défauts de fabrication, dans une proportion inquiétante d’ailleurs, en provenance des grandes surfaces, et ce même pour des grandes marques.

Là encore, je renvois vers les professionnels du secteur sanitaire, là où il y a un suivi sérieux et compétent. J’ai ma très nette préférence pour la marque Geberit en matière de chasse, et de plastiques divers consacrés à la plomberie sanitaire.

J’attire l’attention des lecteur sur un point. Si vous avez l’intention d’installer des WC suspendus veillez a prendre une marque fiable, avec un mécanisme visitable au cas ou il faudrait y accéder car de nombreuses marques proposent des produits sans se soucier de l’entretien puis quand la chasse d’eau coule un bon filet, le client a déjà payé son WC une deuxième fois (a cause des pertes d’eau) avant de se rendre compte que cela fuit.

Veillez aussi a raccorder votre arrivé d’eau avec un joint non démontable de manière a ne pas être obligé de tout casser dans les trois mois a venir.

Point important sur les mécanismes des chasses d’eau:

La pression d’entrée du robinet flotteur est très importante, certaines maques équipent leur chasse d’eau avec un flotteur silencieux mais qui n’acceptent une pression d’entré supérieure a 3 bars ce qui est relativement bas particulièrement ou les installations ne disposent pas de réducteur de pression, ce qui provoque un bruit du genre (ron..ron..ron..) pendent deux minutes avant le fermeture totale (et encore quand cela ferme complètement).

Parfois ont lis sur les forums dédiés a la plomberie que beaucoup de consommateurs ont en effet ce problème avec des cuvettes achetés cher le bricoleur du coin…

Les abattants

L’abattant sur la cuvette, ou planche, fait partie à la fois du confort et de la sécurité.

Un abattant mal fixée peut faire tomber quelqu’un par surprise et blesser gravement, voire pire encore ! Deux points essentiels à savoir pour l’abattant : ses fixations, à l’abattant lui-même, et à la cuvette, et son épaisseur ou sa solidité, le confort étant plus relatif.

Prenez soin de choisir un abattant de qualité antibactérien, j’ai ma préférence pour les abattants en bois et laqués en blanc c’est à mon sens plus solide, à la fois pour son matériau, à la fois pour ses fixations.

Attention, un abattant en bois est assez lourd, méfiez-vous de l’épaisseur de la cuvette au cas où abattant retombe trop fort sur la faïence.

Autre détail qui peut avoir son importance, l’époxy des abattants est sensible aux rayures et ce n’est pas « réparable ».

Au sujet de abattant qui retombe trop fort, sachez que depuis deux ou trois ans, il existe un modèle d’abattant qui retombe « automatiquement » sur la cuvette un ressort retient abattant pour qu’il ne s’abatte jamais trop fort. C’est aussi plus cher, mais avec sa descente progressive, vous pouvez en être sur(e) que votre enfant ne cassera pas la cuvette parce que abattant est tombé trop fort.

Entre temps, le système fonctionne bien, le couvercle et le siège se rabattent lentement et posément, et sans faire de bruit (idéal la nuit).

Rate this post

2 réflexions au sujet de « Comment bien choisir son pack wc »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.