Interdiction des purgeurs sur les installation gaz
Tous les installateurs ou presque connaissent les mini-robinets purgeurs sur les tuyaux des installations gaz, généralement on trouve ce genre de purgeurs juste après les compteurs.
Pour ces qui ne le savent pas, ces purgeurs sont devenu interdits ainsi que les tétines sur les robinets, du moins sur les nouvelles installation ou lors du changement de client (lorsqu’il y a coupure) sur les installations existantes.
Lorsque vous déménagez ou aménagez dans un logement, s’il a eu coupure, vous ne pourrez pas échapper a cette règle, la suppression de cet organe « qui est devenu inutile et bien souvent source de fuites » est désormais indispensable.
Il arrive même que ces purgeurs soient cassés, soit par le technicien qui démonte le compteur, soit par quelqu’un d’autre qui récupère le tuyaux de cuivre, quel qu’en soit le cas il n’est pas rare de trouver ces pièces cassés.
Si vous constatez ce genre de réalisation dans votre immeuble n’hésitez pas a le signaler a votre fournisseur, ou a celui qui fournit votre bâtiment, comme on peut l’imaginer ce genre d’attitude peut causer de dégâts irréversibles.
Dans le cas de votre installation, n’hésitez pas a faire enlever cette pièce qui est source de fuites, ou si vous savez faire, pourquoi ne pas le remplacer vous même, sans oublier qu’il faut souder le cuivre avec un chalumeau oxyacétylénique avec de la brasure a l’argent (40 % argent, de préférence agréées par GDF) .
intervention des pompiers
Comme dit plus haut, ce petit robinet de purge est souvent en cause sur des nombreuses fuites, en cas d’intervention des services de sécurité pour cause de fuite, ils condamnent l’installation pour non conformité, ce qui exige la mise aux normes mais en plus un certificat de conformité.
Par expérience.
J’ai deja trouvé des dizaines d’installations ou le tube avec la tétine est cassé.
Lors d’une fermeture de gaz; les fournisseurs le notent, puis a lors de la future ouverture ils refusent d’ouvrir sans le certificat de conformité puis si tu fais intervenir qualigaz pour valider le certificat, ton install est refusé a cause de la tétine.
C’est du vécu
Après si t’es PG tu fais toi même tes certificats en cas de PB sur cette partie c’est ton assure qui assume.
En vertu de quoi les purgeurs sont ils interdit : aucun texte réglementaire n’en parle. Il faut que GRDF n’a aucune légalité pour dicter la conduite de ses clients, ce n’est qu’un établissement privé regroupé en Société anonyme.
Qu’il s’occupe de la distribution du gaz, pour le reste les plombiers et chauffagistes sont payés par leurs clients pour faire ce qu’il demandent.