Les appareils sans évacuations des gaz brûlés

Ces appareils n’évacuent pas les gaz brûlés vers l’extérieur. Il nécessitent une amenée d’air et une sortie d’air assez consequente pour permettre la combustion mais aussi pour garder l’air respirable dans le local ou il est installé, si ces condition ne sont pas respectés, l’utilisateur peut mourir  asphyxié par les gaz brûlés.

La ventilation peut être constituée d’un conduit de fumée, une bouche de VMC,  des orifices  percés en bas et en haut d’un mur donnant sur l’extérieur, toutefois les conduits servant a évacuer les gaz d’un autre appareil eut aussi servir a extraire ces gaz.

Les plaques de cuisson

Ce sont les appareils sans évacuation des gaz brûlés les plus courants, la majorité des foyers en sont équipés, quelque qu’en soit la sécurité intégré a ces appareils, la ventilation est obligatoire et indispensable et doivent avoir les surfaces suivantes:

Les surfaces minimales des ventilations (basse et haute).

Puissance de l’appareil Section minimum de l’aération:

  • Inférieur a 23 kW Surface = 50cm²
  • Supérieur à 23 kW < 36 kW | Surface = 70 cm²
  • Supérieur à 35 kW < 51 kW | Surface = 100 cm²
  • Supérieur à 50 kW < 71 kW | Surface = 150 cm²

Le petit chauffe-eau sans système d’évacuation des gaz brûlés

Certains types de petits chauffe-eau n’ont pas de système des gaz brûlés vers l’extérieur. Ils les rejettent directement dans la pièce où ils sont installés. Leur utilisation trop longue ou intensive entraîne un risque d’intoxication : leur usage est donc limité et certains vieux modèles sont aujourd’hui interdits…

Dans cette page nous trouverons les principaux point d’interrogation concernant l’installation et l’utilisation de ce type d’appareils.

Utilisation général

Ce type d’appareil est conçu pour être utilisé pendant de courtes durées 8 minutes maximum.

Cela signifie qu’il ne doit pas alimenter une douche ou une baignoire ou être utilisé pour une vaisselle trop importante.

Ou pouvons nous installer ce type d’appareils?

La pièce où il est installé doit être suffisamment grande et aérée Minimum 8M².

chauffe bains sans evacuation des gaz brûlés

Son installation est interdite dans la salle de bains ou salle d’eau, dans la chambre à coucher ou dans la salle de séjour. II ne peut pas non plus être installé dans une pièce sans fenêtre ou ouverture directe sur l’extérieur.

II est indispensable de maintenir dégagées toutes les aérations de la pièce où est installé ce chauffe-eau. S’il date d’avant 1978, faire remplacer le petit chauffe-eau sans système d’évacuation par un modèle autorisé (à triple sécurité).

Autres consignes de sécurité

En cas de doute sur la date de fabrication d’un petit chauffe-eau, faites-le vérifier par un professionnel.

Les appareils autorisés sont limités en puissance au maximum de 8.72 KW et obligatoirement munis de triple sécurité qui coupent automatiquement l’arrivée du gaz :

  • Si la flamme est soufflée par un courant d’air.
  • Si le corps de chauffe s’encrasse.
  • S’ils détectent la présence de monoxyde de carbone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.