Exemple de fuite de gaz sur canalisation non conforme

Voici un petit retour d’expérience personnelle suite a une odeur de gaz dans un immeuble collectif ou j’ai intervenu il y a quelques jours.

J’ai intervenu chez un client pour des travaux de plomberie a son domicile, dans un immeuble de 4 étages, comme beaucoup d’immeubles il n’y avait pas d’ascenseur et j’ai du monter a pied jusqu’au 3eme étage, rien de bien extraordinaire jusque là.

Mais en passant devant les gaines techniques au deuxième étage  j’ai senti une légère odeur de gaz.

A vrais dire… J’ai laissé tomber mon client et je me suis tourné vers la fuite de gaz. Je suis habilité a le faire… Je me suis empressé d’ouvrir la gaine technique GAZ afin d’y jeter en œil avant que tout ne vole en éclats.  Procédure a suivre en cas de fuite de gaz.

Puis je constate que l’odeur semblait provenir de l’étage inférieur soit du premier étage, il faut se dire que les gaines gaz sont ouvertes sur toute la hauteur et ventilés en toiture, question d’évacuer les gaz en cas de fuite, ce qui veut dire que les gaz remontent , ainsi que les odeurs par la même occasion.

Après avoir ouvert les portes de gaines techniques sur les deux étages, je suis descendu a la voiture chercher le nécessaire afin de localiser la fuite.

Voici donc mes armes de détection massive

Détecteurs de fuites gaz

Rien de bien méchant, un spray de type mille-bulles (détecteur de fuites de gaz) et un pulvérisateur de récupération rempli d’eau savonneuse. A mon avis le petit pulvérisateur avec l’eau savonneuse est aussi efficace que le spray vendu dans le commerce.

Et voila que j’ai aspergé d’eau savonneuse tous les tuyaux qui se trouvaient au premier étage, la recherche n’as pas été bien longue, j’ai trouvé de suite.

Fuite sur purgeur gaz

Il s’avère que le fameux robinet purgeur était en position ouverte, et une fois fermé il ne fuyait plus, mais pour plus de sécurité qu’ai quand même appelé GDF pour que leur technicien vienne faire le nécessaire et assumer la responsabilité.

La sécurité avant tout.

Une odeur, un soupçon de fuite, Tout d’abord ventilez les locaux, n’appelez pas avec votre téléphone sur place, n’actionnez aucun interrupteur, éviter toute sorte d’étincelle aussi petite soit elle, évacuez les lieux et appelez  les pompiers a distance, car le gaz explose a partir de 5% de concentration dans l’air ambiant.

4.8 (96.67%) 24 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.