Comment monter une douche italienne sur plancher bois

Les douches sur des planchers en bois sont souvent source d’infiltrations, au niveau de la périphérie du receveur, en ce qui me concerne je pose même des douches directement sur le bois sans aucune crainte des fuites.

Ci dessous la méthode pas a pas avec des images a l’appui, si vous suivez ces conseils vous n’aurez aucune surprise au bout de quelque temps.

Attention réalisation avec receveurs Wedi ou Lazer, avec évacuation sous le plancher.

Le support

  • Premièrement il est imperatif que le sol soit tout de même résistant s’il bouge lors de votre passage, c’est que les pannes de support ne sont pas assez costauds pour soutenir le plancher, et dans ce cas il faut renforcer avant d’aller plus loin.
  • Ensuite il faut veiller a utiliser des plaques de plancher de type hydrofuge, dans le cas contraire les conséquences peuvent être graves en cas d’infiltration (mieux vaut prévenir que guérir).
  • Puis il faut que le plancher soit plus ou moins propre, pas de résidus qui risquent de se décoller, comme traces de produits plâtreux ou cimentés, puis en coup d’aspirateur serait un plus avant d’aller plus loin.

Préparation

Repérez et tracez au sol l’emplacement exacte de votre douche, et présentez la plaque receveur et ajustez-la afin de tracer l’axe de la bonde.

Installez la bonde et vérifiez qu’elle tombe exactement en face au percement de la plaque, dans notre cas l’évacuation se fait par le dessous du plancher, j’ai du couper la plaque de plancher pour pouvoir poser la bonde .Vue bonde

Passez un produit d’accrochage sur les planches de plancher, dans le cas d’utilisation de colle spéciale bois cette étape n’est peut être pas obligatoire, il faut suivre les instructions de la colle utilisé.
passer le primaire d'accrochage  vue du primaire

La pose des plaques

Je parts du principe que le support est droit, ce qui est mon cas ici, dans le cas contraire il faudra recharger légèrement avec la colle d’encollage, si le dénivelé est trop important, il faudra faire un ragréage avant de poser les plaques.

Il est imperatif d’utiliser de la colle carrelage souple pour coller ce type de plaques, sans oublier de faire du double encollage et 5mm de jeu sur toute la périphérie permettant la dilatation du matériel.

encollage

Visser la bonde une fois que les plaques sont collés.visser la bonde

Pour ces qui préfèrent garder toute leur tranquillité concernant le collage des plaques, il est possible de les fixer en plus du collage, on pourra en être sur que les plaques ne bougeront plus même si elle se décollent du support bois.
fixation 

Voici le résultat, il ne manque plus que les bandes d’étanchéité sur les jointsvue de receveur avant les bandes d'étanchéité

Pour les bandes d’étanchéité, je ferais un article le moment venu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.