Surveillez vos installations pour trouver les fuites

Il est important pour votre budget familial et pour l’environnement de faire la chasse aux fuites. Elles sont facilement détectables.

Pour être sûr que votre réseau d’eau n’a pas de fuite, il suffit de faire un truc très simple. Lorsque vous partez de votre domicile vous notez les chiffres figurant sur votre compteur et compris ces de droite.

Lors de votre retour et avant toute ouverture de robinet, ou utilisation de votre toilette, vous vérifiez que le compteur n’as pas tourné, en vérifiant tout particulièrement les chiffres de droite.

  • Si rien n’a bougé, vous n’avez pas de fuite (refaites le test à l’occasion).
  • Si les chiffres sont différents, vous avez une fuite. Maintenant il faut en déterminer l’importance et arriver à la localiser

Sur les parties apparentes

Passez en revue toutes les parties apparentes de votre installation, en cas de suintements il y aura forcement de l’humidité quelque part, en cas d’un robinet qui goutte, veillez procéder a son changement

Dans les toilettes

Surveiller régulièrement la bonne étanchéité du joint au fond du réservoir.

Pour ce faire il suffit de verser quelques gouttes d’un colorant (rouge de cochenille, bleu de Méthylène) dans le réservoir et de regarder la coloration de l’eau dans la cuvette. Si cette dernière prend la coloration, cela signifie que le joint est poreux, il est alors préférable de changer le mécanisme des toilettes.

Sur parties encastrés

Fuites visible sur façadeBien souvent les fuites sont persistantes et difficiles a trouver, car bien souvent on a pas de traces d’humidité, ou alors l’humidité apparaît bien loin du point défectueux, c’est souvent le cas dans les passages de tubes dans le plancher.

Dans cette image on constate la gravité des fuites sur une façade, ayant intervenu moi même sur une recherche je vous assure qu’à l’intérieur tout était sec.

Voici un autre cas d’une fuite qui est visible sur une façade, sur des immeubles anciens avec des murs porteurs en moellons et joints argile, les conséquences peuvent être terribles, une fuite peut provoquer la chute d’une façade complète.Second cas de : Fuite sur façade.

Fuites au sol

Ce sont les plus difficiles a détecter, car en générale ça coule pas a la maison, pourtant le voisin de l’étage inférieur se plains qu’une tache est apparue dans son plafond, mais il est quand même difficile de casser son sol alors que tout est sec.

Il faut se rappeler que la majorité des constructions a des tuyaux  dans le sol, et bien souvent ça risque de fuir sans que l’on s’en rende compte.Fuites au sol

Mais il faut se rendre a l’évidence, si le plafond de l’étage inférieur est humide, il est fort probable que cela provienne de chez nous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.