Les limiteurs de débit qu’est-ce que c’est?
Nous faisons très souvent référence a ces composants que personne ne connais, mais qui sont pourtant installés sur la majorité des chaudières, a production instantané et micro-accumulation.
Il arrive que dans certains cas, ces pièces soient a l’origine d’un certain nombre de problemes de manque de débit, nous allons voir comment ils sont installés en quoi ils sont indispensables.
Exemple de limiteur de débit sur chaudière
Les chaudières a production instantané son donnés par la fabricant pour fournir un certain nombre de litres/minute, « entre 12 pour les entrée de gamme et 18 pour les plus sophistiqués » mais comment les contacteurs peuvent-ils limiter le passage de l’eau a l’intérieur de l’appareil?
Imaginez une chaudière qui produit 12 litres/minute, que se passerait-il si on faisait passer 25 litres/minute dedans, l’eau n’aurait pas le temps de chauffe tout simplement. c’est pour cette raison que les limiteurs de débit existent, ils limitent la quantité d’eau maximum dans un passage.
Il n’est pas rare que ces limiteurs se bouchent avec des micro-saletés ou particules de calcaire, ce qui bien souvent provoque une baisse de débit significative.
Pour rester efficaces et assurer le bon fonctionnement des leurs appareils, le fabricants dissimulent bien souvent ces pièces a intérieur des composants de l’appareil de manière a ce que l’utilisateur final ne puisse pas y accéder….
Mais l’utilisation des ce pièces ne se limite plus aux chaudières, désormais ces limiteurs font aussi office de clapet de non retour, certains on même reçu la certification antipollution et on trouvé leur place dans certaines marques de compteurs, d’où la suppression des clapets anti-pollution dans certains immeubles équipés de ce compteurs modernes.
Certains robinets mitigeurs et mitigeurs thermostatiques, sont également équipés des ces clapets limiteurs afin d’assurer un fonctionnement optimal, il ne faut pas s’étonner si demain on trouve des robinets avec ces dispositifs intégrés qui obligeront l’utilisateur a économiser de l’eau