Infiltrations en toiture

Saviez vous que les gros dégâts sont souvent provoqués par une petite infiltration ou par une petite fuite.

Ci après je vous montre des images d’une infiltration sur une cheminé en toiture, a priori on dira que c’est pas très grave.

Infiltration sur toiture

Solin deffectueux

Comme on peut le voir sur l’image, il s’agit tout simplement du scellement de la bande de solin sur une cheminé, il faut se dire qu’il n’y a pas beaucoup d’eau qui peut rentrer a cet endroit car il est abrité par le chapeau de la cheminé.

Dégâts a l’intérieur

On aurait du mal a croire, mais les dégâts a l’intérieur sont notables, en particulier lorsqu’il pleut.

On peut même noter que de jour en jour les dégâts gagnent du terrain, la tracé au crayon permets de s’en rendre compte.

Dégats suite infiltrations

Si vous constatez des taches dans votre plafond n’hésitez pas a chercher au dessus voir s’il n’y a pas une fuite ou une infiltration.

Pour ces qui sont en copropriété, il faudra se rapprocher du Syndic qui fera intervenir un professionnel du secteur:

  • Un plombier s’il existe des étages au dessus,
  • Un couvreur si vous, vous trouvez au dernier étage.

Sur les maisons individuelles, c’est le même principe, on cherche toujours a l’étage au dessus si on ne trouve rien en cherche en couverture.

Toutefois je tiens a dire que les infiltrations sont souvent difficiles a trouver, je conseille toujours l’intervention d’un professionnel.

Qui paye quoi en cas de fuite ou infiltration

La question se pose souvent, qui paye la recherche, la réparation et les dégâts?

Il faut savoir que l’es assurances assument financièrement les dégâts mais jamais la cause.

La recherche doit dans un premier temps être lancé par le plaignant (personne qui subi les dégâts).

  • Si le plaignant est le propriétaire du bâtiment, il cherche ou assume l’intervention d’un professionnel.
  • Si le plaignant est locataire, il fait part a son bailleur qui fera le nécessaire et assumera les frais si le responsable n’est pas identifié.
  • En cas de copropriété, le syndic fera intervenir un professionnel et assumera les dépenses si la fuite ou infiltration provient des parties communes.
  • Dans tous les cas ou le responsable est identifié, c’est le responsable qui assumera (ou son assurance) directement la recherche et la réparation.

L’assurance du plaignant (obligatoire) assumera elle, la remise en état du local endommagé par la fuite ou infiltration après séchage.

Démarche en vue de réparations aux frais de l’assurance

Apres détection de la fuite ou infiltration on contacte l’assurance ont peu aussi remplir un constat amiable de dégâts des eaux si le responsable est identifié.

En collaboration avec l’assurance, les démarches nécessaires en vue de la recherche et réparation de la fuite ou infiltration sera lancé, toute une procédure qui pourra être plus ou moins longue selon les cas et la gravité.

Bien souvent (mais pas systématiquement) l’assurance envoie un expert pour chiffrer ou estimer les coûts de remise en état, et la réalité de la fuite ou infiltration afin d’éviter les arnaques.

Le plaignant fait faire, un ou des devis selon les instructions de son assurance, selon l’accord avec l’assurance, on peut faire soit même ces travaux ou les faire, faire par une entreprise, dans certains cas l’assurance paye directement l’entreprise.

Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre comprehension.