Procédure de pose d’évier encastré

Et vous, avez vous deja posé en évier encastré?

Dans cette page page nous faisons le tour de la question étape par étape.

Je n’ai pas eu l’occasion de faire des photos lors du découpage, or en général c’est le cuisiniste ou menuisier qui se charge de cette tâche, donc je vais passer cette étape, je ferais un autre article sur le sujet lorsque j’aurais l’occasion.

Nous partons donc du principe que la découpe existe déjà, comme on peut le voir dans l’image suivante.

Commencer par présenter l’évier et vérifier qu’il rentre dans son logement sans aucune difficulté, il vaut mieux qu’il ai un peu de jeu, ce qui permets d’éventuelles dilatations de différents matériaux.

Il existe plusieurs façons de faire un beau joint autour de l’évier, dans notre cas le plan de travail est en bois verni, « comme la majorité des vernis actuels sont a base d’eau », je protège le maximum avec du scotch ce qui me permets de vaporiser un minimum d’eau lors du lissage, voir plus loin.

Présentez l’évier sans joint et centrez-le a son emplacement final en mesurant devant gauche et droite de manière a ce qu’il soit bien parallèle au plan puis collez un scotch tout autour

Après avoir collé les scotch de protection et avoir enlevé l’évier, il faut poser une filet de silicone sanitaire tout autour de la découpe, ce joint permet l’étanchéité et le collage de l’évier, inutile d’en mettre beaucoup particulièrement pour les évier résine qui sont généralement très réguliers au niveau de l’assise.

Alors que le joint silicone est posé, il faut encastrer l’évier dans son logement, et le régler… s’il y a du jeu, mesurer l’évier des deux cotés de manière a le centrer dans le plan de travail, je n’ai pas eu a faire ce réglage car le cuisiniste ne m’a laissé que 2mm de jeu dans la découpe, donc réglage inutile.

Préparer la fixation et fixer l’évier en plaçant une patte de fixation de chaque coté, vérifiez a nouveau que votre évier n’as pas bougé, et fixer toutes les pattes.

Pour réussir un bon joint, il faut vérifier s’il n’y a pas de trous au niveau du remplissage de silicone, il est préférable que silicone déborde, qu’il y ai des trous dans le joint.

Ensuite vaporiser de l’eau savonneuse et lissez avec le doit (ou avec un objet « il existe même des petites cales express pour faire des beaux joints silicone) de manière a découper tous le surplus du joint, et obtenir un joint vraiment net et lisse.

Nota bene: le scotch de protection, permets d’empêcher le silicone de déborder, si nous faisons attention l’eau n’est pas necessaire, mais comme tous les lecteurs de cette pas ne sont pas de pros, je préfère donner la méthode la plus efficace pour débutants.

Pour finir enlever le scotch de protection et a l’aide d’un chiffon sec sécher d’éventuelles traces d’eau qui peuvent nuire au plan de travail, s’il n’est pas encore protégé ou si la protection n’est pas complétement sèche.


Vérifier que vous n’avez pas abimé le joint avec le chiffon lors du nettoyage, si tel est le cas, lissez a nouveau.

Lisez aussi: → Comment faire une découpe dans le plan de travail

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.