Radiateurs en fonte ou aluminium
La conception des radiateurs en fonte et des radiateurs aluminium est strictement identique (malgré qu’ils sont incompatibles entre eux), il s’agit de pièces moulés et assemblés entre elles, de telle sorte que l’eau peut passer dedans.
Chacun des 4 orifices est bouchonné par un bouchon réduction, permettant le montage des accessoires de raccordement, l’ajout ou suppression d’éléments est possible grâce a une clé appelé clé a nipples, que l’on insère a l’intérieur du radiateur pour visser ou dévisser les éléments qui composent le radiateur, ainsi la taille du radiateur est modifiable a souhait quelque soit le modèle.
Fabrication par moulage
Ce sont des radiateurs à éléments démontables en fonte et moulés par gravité.
Chaque élément est constitué d’une ou plusieurs colonnes verticales où circule l’eau.
Il existe deux méthodes de fabrication des éléments en alliage d’aluminium.
Le moulage: Cette méthode consiste à couler, sous pression, de l’aluminium dans un moule aux formes de l’élément désiré.
L’extrusion: cette méthode consiste à étirer de l’aluminium dans une filière profilée.
Dans l’emploi de cette méthode, seule la partie de l’élément (canal et ailettes) est en alliage d’aluminium extrudé. Les collecteurs sont des pièces moulées en alliage d’aluminium.
Compatibilité et efficacité
La compatibilité entre les deux radiateurs est nulle, pour ainsi dire.
Il n’existe pas de radiateurs des deux familles avec des dimensions identiques, et leur mélange dans une installation est fortement déconseillé, suite a l’effet électrolyse, en cas de mélange avec d’autres type de radiateurs, l’aluminium se perce rapidement.
Ainsi les radiateurs aluminium sont incompatibles avec tous ses concurrents et pose beaucoup de problèmes sur les installations avec tuyaux acier.
Pour la diffusion de chaleur, elle commence a partir d’une température de 22°C pour les deux alliages.