Pourquoi les joints de silicone noircissent-comment les refaire
Pourquoi les joints de silicone deviennent noires sur les douches les baignoires, enfin sur tous les appareils sanitaires.
Ce qui cause le noircissement des joints, c’est la moisissure, le silicone ne devient pas noir lui même mais certaines parties du joint stockent des saletés qui provoquent des moisissures.
Quand ont fait un joint et qu’ont le laisse sécher correctement il est bien uniforme et sans aucun trou, particulièrement s’il a été correctement lissé.
La cause de joins noirs sur les appareils sanitaires.
Avec le temps la pellicule de silicone situé sur les parties latérales du joint se décollent du support, ce qui laisse des micro espaces entre le joint et le support.
Ainsi dans les angles et dans les recoins ou la pose du silicone est moins aisé il est possible que des micro trous soient présents ce qui permets aux salissures les plus fines d’être stockés sans être dérangés a chaque nettoyage.
Dans ces mêmes salissures se développent des bactéries et poussent des micro-champignons qui deviennent noirs.
Réfection du joint
Dans un premier temps, retirez le joint abîmé. Pour cela, munissez-vous d’un cutter et faites glisser la lame au ras du support, sur toute la longueur du joint,enlevez le joint décollé en tirant délicatement dessus afin de ne pas le rompre.
Le nettoyage du support
Il restera alors sûrement des résidus de joint. Pour les retirer, appliquez du dissolvant pour joint et laissez agir entre 30 minutes et deux heures, selon la quantité de produit à retirer, puis essuyez avec un chiffon sec.
Si vous n’avez pas de dissolvant utilisez de l’alcool a bruler ou de l’acétone, n’oubliez pas de protéger vos mains avant de manipuler ces produits.
Si vous constatez qu’il reste encore quelques traces de l’ancien joint, appliquez à nouveau du dissolvant, assurez vous qu’aucune trace de silicone ou moisissures ne reste sur le support.
Avant de poser le nouveau silicone assurez vous que le support est exempte de toute trace d’humidité sinon nettoyez a nouveau et abondamment avec de l’alcool a bruler.
Mise en place du nouveau silicone
Poser un filet de joint silicone conséquent en commençant a combler la brèche depuis sa base jusqu’à que le silicone remonte de lui même en laissant la brèche bien pleine en hauteur et largeur, essayez de ne pas le faire déborder, au besoin vous pouvez poser une bande de scotch de chaque coté du joint .
Travaillez sur de petites portions pour éviter que le silicone ne durcisse trop rapidement.
Le lissage
Pulvérisez votre joint avec cette eau savonneuse, puis lissez avec votre doit, il existe aussi de proctites cales que servent a couper le joint, il en existe pour toutes les situations.
En ce qui me concerne je préfère le faire au doit car non seulement je coupe le joint mai en plus je tasse le silicone par la même occasion, ce qui est très bon pour le joint.