La protection anti-gel des installations (vidage en hiver)

Article mis à jour le 21 octobre 2018

C’est une question qui surgit fréquemment sur les forums de plomberie, nous allons y répondre d’une manière générale.

Il est déjà arrivé, et arrive encore trop régulièrement, que certaines personnes partent en vacances d’hiver tout en coupant le chauffage, sans même prendre soin de couper l’eau sanitaire, bien souvent cette action a des conséquences désastreuse et irréversibles.

Bien évidement, couper l’eau n’est pas suffisant pour laisser sa maison en toute sécurité.

Saviez vous que la force du gel est incalculable?

Oui en effet tous les composants d’une installation de plomberie et chauffage craignent le gel, depuis le tuyaux de plomb aux tuyaux d’acier, des réserves d’eau aux chaudières sans oublier les ballons électriques, les sols chauffants aux radiateurs, tous ces composants sont susceptibles de se déchirer si l’eau venait a se geler a l’intérieur. En faisant quelques recherches, il est possible de trouver des images d’installation les plus diverses déchirés par le gel.

Quelques conseils pour se protéger

Tout d’abord j’attire l’attention de tous les installateurs de circuits hydrauliques, sur le fait que: lors de l’installation on doit faire attention aux passages des tuyaux.

  • Dans les tranchés enterrés, il y a une profondeur minimum a respecter,selon votre région et l’altitude de votre terrain,( 80 cm minimum  en région parisienne).
  • Dans tous les endroits susceptibles de geler, je conseille vivement d’isoler les tubes.

Locaux avec installation de chauffage

Lors de votre départ prenez soin de laisser votre système de chauffage en position hors gel, dans cette position les composants de votre installation garantissent votre installation sachant que la position hors gel de la majorité des appareils équivaut a 8C°.

Radiateur cassé par le gel

Le premier réflexe serais d’ajouter de l’anti-gel a votre réseau, ensuite réglez la température hors gel de préférence sur les appareils suivants par ordre.liquide anti-gel pour chauffage

  • Sur les robinets thermostatiques, s’ils existent et après s’être assuré de son bon fonctionnement
  • Sur le thermostat d’ambiance s’il existe.
  • Sur la chaudière, ou régulation en chaufferie.

Dans le cas ou il existe une installation de chauffage fonctionnelle, il n’est pas nécessaire de de vider l’installation de plomberie.

Sans installation de chauffage ou installation vidé

Si une température supérieure a 4C° ne peut être assuré dans le local, il faut impérativement couper l’arrivé d’eau sanitaire, en prennent soin de vérifier que le robinet d’arrêt ne risque pas de geler en amont, dans le cas d’une maison individuelle, le mieux est de couper juste après le compteur en limite de propriété.

Si votre compteur se trouve dans un regard en limite de propriété, vous pouvez utiliser le clapet anti-pollution pour vider votre installation, pour ce faire il suffit de dévisser le petit bouchon sur le coté.

clapet anti-pollution

Dans tous les cas il faut impérativement vider l’installation et le ballon d’eau chaude, dans ce type de cas, les installations si elles sont bien faites, doivent se vider convenablement, de nos jours avec les nouvelles installations ne permettent pas se type de vidange, sans avoir recours a des aspirateurs.

Je rappelle aussi que les matériaux utilisés de nos jours ne sont pas prévus pour supporter une température inférieure a 14C° sous cette température, certains matériaux se détériorent énormément sans compteur que le taux d’humidité ambiante et beaucoup plus élevé.

Sur ligne de plomberie droite ou robinets extérieurs

clapet anti-gelIl est possible de protéger un point d’eau contre le gel, pour ce faire il faut placer un clapet antigel au bout de la ligne, qui s’ouvrira en dessous de 4C° permettant de vider l’eau contenue dans le tube, qui sera remplacé par une nouvelle eau arrivant a 12C°, certains robinets de jardin son déjà munis de ce type de clapet.

Apres il est aussi possible de vider le circuit hydraulique, mais la ça devient légèrement compliqué, car de nos jours les installations ne sont pas conçues pour être vidés, il faudrait utiliser un compresseur pour être sur d’enlever toute l’eau contenue dans une installation.

Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre comprehension.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.