Comment faire un joint de filasse et sur quels raccords
Utilisation de la filasse les conditions, que dit la loi?
- Sur le chauffage on utilise n’importe quelle filasse ou pate a joint, étant donné qu’il n’y a pas de risques de propagation bacterienne.
- Sur installations d’eau potable, la filasse n’est pas interdite contrairement a ce que l’on dit, son utilisation est seulement mieux encadré, on utilise impérativement de la filasse et pâte a joint estampillé ACS .
- Article de loi R1321-50 règlemente cette utilisation, document simplifié a télécharger.
La définition des raccords
Tout d’abord, il fait savoir que certains raccords ne sont pas vraiment adaptées a recevoir des joints filasse, certains son droits d’autres sont légèrement coniques, bien que l’on fasse ce type de joints un peut partout, il faut savoir que chaque raccord a son utilisation.
Comme on le constate dans les images juste au dessus, il faut tenir en compte que les filetage prévu pour les joints filasse est légèrement conique.
Le matériel pour les joints
Le point le plus important de ce type de raccordements en plomberie ou chauffage, est que contrairement aux raccordements avec un joint (démontables) ces joints s’ils sont bien faits durent autant que l’installation.
Bien que les fabricants font tout leur possible pour trouver des alternatives a ce matériau qui est tout a fait naturel, il reste pour le moment le plus fiable de toute la catégorie des joints non démontables.
La pâte utilisé pour recouvrir la filasse sers seulement a faciliter l’assemblage des raccords, c’est une forme de graisse de qualité alimentaire, qui fini par être absorbé par la fibre de la fillasse, puis le surplus se dessèche avec le temps.
Il faut noter que les raccords en laiton doivent être grattés « sauf s’ils le sont d’origine » avec une lame de scie a métaux ou avec une lime, pour les rendre non glissants afin que la filasse s’y accroche et ne tourne pas en même temps que le raccord lors du vissage.
Réalisation du joint
- Sur raccords lisses en laiton, bronze ou inox, il est indispensable de gratter le filetage a l’aide d’une lame de scie a métaux pour que la filasse s’accroche sur le raccords.
- Sur tuyaux ou raccords acier, il n’est pas nécessaire de gratter le filetage, même si le grattage n’est en aucun cas contre indiqué.
On commence au bout du filetage en tournant dans le sens du vissage, puis on charge progressivement.
Comme on peut constater, il faut enrouler la filasse dans le sens du vissage en tirant dessus pour quelle reste bien tendue, si on ne respecte pas ces précautions, elle risque de ne pas s’accrocher au filetage et tourner en même temps que le raccord.
Recouvrez l’intégralité du filetage, dans le cas de pièce filetés sur une grande longueur enrouler la filasse environ sur 2.5cm,
Ensuite: recouvrez la filasse avec la pâte, (colmate ou autre pâte équivalente), puis vissez en faisant attention a ce que le fiasse reste bien en place lors du vissage des pièces.
Bonjour,
Vous dites que « la pâte pour recouvrir la filasse sert seulement a faciliter l’assemblage des raccords, c’est une forme de graisse de qualité alimentaire, qui fini par être absorbé par la fibre de la fillasse, puis le surplus se dessèche avec le temps. »
La pâte n’a aucune fonction d’étanchéité ?
Cordialement