Comment faire un joint de filasse et sur quels raccords

Tout d’abord, il fait savoir que certains raccords ne sont pas vraiment adaptées a recevoir des joints filasse, certains son droits d’autres sont légèrement coniques, bien que l’on fasse ce type de joints un peut partout, il faut savoir que chaque raccord a son utilisation.

La définition des raccords

Raccord pour joint filasse Raccord mixte Raccord a porté plate pour joint
Raccord pour filasse Raccord mixte Raccord a porté plate
Raccord a utiliser exclusivement avec filasse ou téflon, la porté du raccord mâle n’est pas régulière. Raccords de type mixte, sont filetage est légèrement conique, et sa porté plate, a utiliser avec filasse ou joints. Raccord a porté plate pour joint exclusivement. Sa porté est plus large que ses concurrents et parfaitement plate.

Le matériel pour les joints

Poupée de filasse

Les joints sur les raccords fixes,  le point le plus important de ce type de raccordements en plomberie ou chauffage, contrairement aux raccordements avec un joint (démontables) ces joints s’il sont bien faits durent autant que l’installation.

Bien que les fabricants font tout leur possible pour trouver des alternatives a ce matériau qui est tout a fait naturel, il reste pour le moment le plus fiable de toute la catégorie des joints non démontables.

Pâte a jointLa pâte utilisé pour recouvrir la filasse sers seulement a faciliter l’assemblage des raccords, c’est une forme de graisse de qualité alimentaire, qui fine par être absorbé par la fibre de la fillasse, puis le surplus se dessèche avec le temps.

Il faut noter que les raccords en laiton doivent être grattés « sauf s’ils le sont d’origine » avec une lame de scie a métaux ou avec une lime, pour les rendre non glissants afin que la filasse s’y accroche et ne tourne pas en même temps que le raccord lors du vissage.

Comment faire le joint filasse

Il n’est pas nécessaire de gratter les filetages réalisés sur des tubes acier, sauf ceux faits d’usine qu’il convient de les gratter même légèrement.

On commence au bout du filetage en tournant dans le sens du vissage, puis on charge progressivement.

Enrouler a partir du bout  Enrouler la filasse  chargement en filasse

Le joint peut être réalisé en fonction du vissage nécessaire, si le raccord doit être vissé plus profond il faut charger le joint plus vers la fin comme dans ce cas ici, si le raccord doit être moins vissé dans ce cas il faut charger le joint plus au bout. Dans notre cas il s’agit d’un tube de chauffage, donc je prefere le visser jusqu’au bout du filetage qui fait environ 2,5cm.

Comme on peut constater, il faut enrouler la filasse dans le sens du vissage en tirant dessus pour quelle reste bien tendue, si on ne respecte pas ces précautions, elle risque de partir avec le raccord au lieu de rester bien en place.

Enduire avec pate   Vue du joint avant vissage  Visser les raccords

Recouvrez l’intégralité du filetage, dans le cas de pièce filetés sur une grande longueur enrouler la filasse environ sur 2cm, ou plus si tubes acier.

Ensuite: recouvrez la filasse avec la pâte, (colmate ou autre pâte équivalente).

Voici le joint prêt a recevoir le raccord, veillez a ce que des fils de filasse ne restent pas das le passage de l’eau car dans certains cas il peuvent empêcher le fonctionnement de certains appareils.

5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.