Les distributions d’eau potable dans les immeubles anciens
Dans ma vie professionnelle, je suis amené a intervenir souvent chez des particuliers et parfois a couper l’eau d’immeubles complets, comme mes interventions sont pour la majorité dans les immeubles anciens, il n’y a pas d’indication sur les distributions d’eau, des tuyaux partent dans tous les sens et traversent des locaux privés.
Bref bien souvent on ne sais pas ce qui alimente quoi, et devant la rapidité d’intervention qui est demandé (cas de fuites importantes), on n’as pas toujours le temps de chercher quelle vanne coupe quelle colonne, donc on coupe la totalité de la distribution.
J’écris cette page pour informer les lecteurs, de la difficulté a laquelle les intervenants font face, bien souvent, on rencontre des personnes qui ne comprennent rien qui nous engueulent parce que nous avons coupé l’eau 10 minutes pour permettre l’intervention.
L’image suivante nous donne un aperçu d’une distribution de 5 colonnes sans aucun repérage, croyez-le oui ou non mais parfois devant l’urgence de l’intervention, on n’a pas le temps de chercher.
Pour ces qui on de l’argent, je vais leur donner un tuyau, vu qu’il est question de tuyaux, la fabrication en masse des nourrices de distribution en laiton permettant de les avoir en stock chez les distributeurs de plomberie, serait un business important, donc si vous avez la possibilité de lancer ce commerce, ce serait rentable (très rentable…) assez rapidement.
Puis enfin si vous êtes amené a faire intervenir un plombier pour réparer une fuite, évitez de l’engueuler parce qu’il est en retard ou parce qu’il a coupé l’eau, il m’est déjà arrivé de partir en laissant la fuite et en laissant l’eau coupé, parce que le locataire m’a insulté suite a mes 20 mn de retard. Il faut comprendre que tout le monde ne peut pas se déplacer en avion.