Les différents types de purgeurs manuels et automatiques

 

Purgeur standard pour radiateur fonte

purgeur radiateur fonteIci a gauche le purgeur courant essentiellement utilise sur des radiateurs en fonte il existe en taille de 8/13 ou 5/10, l’étanchéité des ces purgeurs est obtenue sans joint de quel type que ce soit (clapet conique), bien souvent on est obligé des les serrer légèrement avec une pince pour qu’il se ferme a 100%.

Purgeurs automatiques pour radiateur fonte

Purgeur automatique

Ci contre les purgeurs automatiques avec les mêmes caractéristiques que le précédent, ils conviennent au remplacement sur les radiateurs fonte, ils permettent la purge complétement automatique.

Ils peuvent se monter aussi sur des radiateurs avec raccordement plus important grâce aux adaptateurs existants qui leur permettent de s’adapter sur des radiateurs plus modernes.

Purgeurs pour radiateurs acier


   Ici les purgeurs qui se montent généralement sur les radiateurs actuels en acier et sur les seche serviettes, ils sont fournis avec tous les radiateurs de toutes les marques actuelles, certains s’ouvrent/ferment a l’aide d’un tournevis, et d’autres a l’aide d’une mini-clé carré que se trouve dans les grandes surfaces de bricolage, et coûtent environ 2,5€…

Ils existent aussi en automatiques ce qui permets de ne pas avoir a purger soi même son systeme de chauffage.

Purgeurs por radiateurs aluminium

 Purgeur pour radiateur aluminiumCi contre les purgeurs multifonctions, qui peuvent servir en plomberie ou chauffage, il peuvent servir par exemple: pour un ballon de suppresseur sans vessie.

Sur le chauffage, ils se montent sur les radiateurs aluminium, mais dans certains cas,ils peuvent se monter aussi sur les radiateurs en fonte .

Ils peuvent aussi être montés sur des nourrices de chauffage.

Le purgeur automatique de parcours


purgeur automatique

Le purgeur automatique de parcours, généralement utilisé en chauffage, ils se positionnent sur les parties hautes de l’installation, ils sont munis d’un clapet d’obturation qui ferme l’eau en cas de démontage, ainsi il est possible de changer le purgeur sans vider le circuit.

Il existe aussi des purgeur équerre qui se montent latéralement, avec exactement les même caractéristiques que celui présenté ici.

Purgeur d'equerre

Ci-contre il y a le purgeur le plus courant sur les installations de type pieuvre, ils se montent directement sur les nourrices malgré que je conseille d’intercaler une vanne entre la nourrice et le purgeur, ce qui permettras de le changer en cas de besoin sans avoir a vider le circuit, car contrairement au précédent il n’est pas muni d’obturateur qui ferme l’eau en cas de démontage.

Le dégazeur


DégazeurEnfin le dégazeur, il convient pour tout type d’installations il permets la purge automatique mais permets aussi le vidage de l’installation il est muni d’une entrée d’air, En résumé, cet appareil laisse l’air passer dans les deux sens, mais il se ferme dés qu’il est atteint par l’eau, dans le cas d’une installation collective, s’il y a un vidage partiel, l’installation continue de fonctionner car c’est juste le niveau du circuit qui baisse.

Sur une installation collective il est bien souvent possible(selon la configuration de l’installation) d’intervenir aux étages supérieurs sans arrêter la partie basse.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.