Températures manquantes sur les robinets thermostatiques?

Pour le comprendre, le manque de graduation des températures sur les poignées des robinets thermostatiques, il faut déjà comprendre son fonctionnement: à l’intérieur de la tête se trouve un bulbe thermostatique qui contient un liquide, un gel ou un gaz. Celui-ci se dilate ou se contracte en fonction de la température ambiante.

Ce faisant, il actionne un mécanisme qui régule le débit de passage de l’eau chauffé dans votre radiateur.

La réaction du bulbe thermostatique dépend de la configuration de votre pièce. Ainsi, la chaleur rayonnée par le radiateur, la température de l’eau ou encore le rayonnement froid d’un mur ou d’une fenêtre, ainsi que la position du robinet,  peuvent influencer la manière dont il capte la température .

Position d’installation d’un robinet thermostatique

Afin de garantir un fonctionnement optimal et conforme a ce que pressentis tous les fabricants, les robinet de radiateur thermostatiques doivent être posés de manière a ce que la tê soit toujours en position horizontale.

Robinet thermostatique

C’est la raison pour laquelle il n’est pas possible de graduer précisément les robinets avec les températures,  ils sont donc gradués avec des repères du type : *, 1, 2, 3, 4, 5.

Comment régler mes robinets thermostatiques ?

  • cherchez jusqu’à trouver la température de confort, et gardez ce réglage inchangé
  • n’ouvrez pas le robinet au maximum lorsque vos trouvez la pièce froide
  • ne réglez pas le robinet au minimum quand il fait trop chaud
  • laissez le bulbe thermostatique agir naturellement et toute action de changement de température  doit se faire par des réglages successifs et espacés de quelques heures.

Si on utilise un seul thermostat d’ambiance ! Alors, cela peut être judicieux d’installer des robinets thermostatiques. Car associer des robinets thermostatiques et un thermostat d’ambiance permet une régulation optimale du chauffage à la maison.

Conversion des chiffres en degrés Celsius

Vous l’aurez compris, il n’est pas possible de convertir de manière précise les graduations de votre robinet thermostatique en degrés Celsius. Tout dépend de la configuration de votre pièce.

Cependant, on peut établir une conversion approximative. On sait en effet que la position * correspond à une température hors gel et la position 3 à environ 20°C. Sur cette base, voici un tableau de conversion approximatif avec les pièces et utilisations pour lesquelles ces réglages sont conseillés. Sachez que la législation Française impose des températures réglementés dans  les locaux d’habitation.

Graduation T °C de référence Emplacement
* 6°C Hors gel
0-1 12°C Cave, escaliers
1 15°C Chambre inoccupée, buanderie, réduit
2 17°C Hall d’entrée, couloir
2-3 18°C Chambre à coucher
3 19-20°C Cuisine
3-4 20-21°C Séjour, chambre d’enfant
4 22°C Salle de bains
5 max. Ouverture complète de la vanne

Toutefois, les réglages ne sont pas uniformes d’un fabricant a l’autre, le mieux serais de suivre les conseils de cette page et trouver soi même le réglage adéquat selon la configuration du local ou sont installés ces robinets thermostatiques.

4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.