Comment poser et brancher un thermostat d’ambiance
Le thermostat d’ambiance peut réduire votre consommation d’énergie, mais ce n’est pas systématique. On se fait bien souvent des fausses idées concernant cet organe, mal placé il peut s’avérer un vrais cauchemar dans votre habitation, dans cette page nous faisons le point su ce sujet et ont explique le vrais fonctionnement.
Thermostat d’ambiance, qu’est-ce que c’est?
Premièrement il faut savoir que le thermostat d’ambiance que tout le monde connais, est un contact sec (tout-ou-rien), c’est a dire qu’au dessus de la température de référence il coupe la chaudière pour la rallumer quand la température baisse en dessous de seuil programmé. A l’idée d’un interrupteur manuel sur lequel on appuis pour allumer ou éteindre une lumière.
Compatibilité du thermostat d’ambiance
Bien souvent dans les surfaces de bricolage, on peut lire que les thermostat d’ambiance sont compatibles avec toute production de chaleur ou climatiseur.
C’est faux! Certaines marques de chaudières n’acceptent pas les thermostats tout ou rien, elles requièrent un thermostat communiquant, aussi appelé sonde d’ambiance, c’est le cas de certaines DeDietrich, Viessman. ETC… pour ne pas toutes les citer.
En aucun cas un thermostat tout ou rien peut être géré par une régulation. Sauf en cas de pilotage du circulateur voir ici plus bas dans cette page.
Ainsi le thermostat tout ou rien est aussi déconseillé en cohabitation avec une sonde extérieur, ils risquent de rentrer en conflit. La sonde extérieure peut demander la production alors que le thermostat l’a coupé, ou inversement.
Quelles sont les conditions pour que le thermostat apporte une vraie économie?
Premièrement il faut veiller a ce que le thermostat, ne nuise pas au confort de l’installation au soit disant profit des économies, il est nécessaire d’avoir un juste équilibre, nous prenons ici exemple d’une chaudière au gaz avec des radiateurs dans toutes les pièces de la maison.
Cas n°1: L’installation est correctement dimensionné les radiateurs diffusent une chaleur uniforme dans toutes les pièces, les variations de température sont moindres entre les différentes pièces de la maison.
Dans ce cas, il est judicieux d’installer un thermostat d’ambiance dans la pièce de vie, qui doit être la plus chaude, dans les chambres on installe des robinets thermostatiques qui se fermeront légèrement a l’avance car la température des chambres doit être légèrement inférieure a celle de la pièce de vie.
Cas n°2: Les radiateurs ne sont pas correctement dimensionnées, la température de la maison n’est pas identique dans toutes les pièces.
Dans ce cas il faut équilibrer l’installation, s’i l’équilibrage de l’installation n’est pas suffisante remplacer les radiateurs sous-dimensionnés. Il est indispensable que la température des chambres (ou toutes les pièces avec robinet thermostatiques) soit atteinte avant celle de la pièce ou est installé le thermostat.
Cas n°3: Il existe une seconde source de chaleur qui peut impacter la température ambiante dans la pièce de vie (poêle, cheminé, etc….).
Dans ce type de cas, le thermostat d’ambiance ne peut être installé dans la pièce en question, sinon les symptômes de l’installation seront les suivants.
Lorsque la seconde source de chaleur est en service la température de la pièce ou cette source est installé va augmenter trop rapidement et dans ce cas le thermostat va donc couper la production, de ce fait la température des autres pièces munies de robinets thermostatiques ne sera jamais atteinte. Mesure influencé par la seconde source de chaleur.
Ou doit être installé un thermostat d’ambiance
Pour un fonctionnement optimal l’emplacement du thermostat d’ambiance devrait respecter quelques règles de pose a savoir:
- A environ 1,5m du sol fini
- Au minimum a 20cm d’une ouverture
- Jamais au dessus des radiateurs
- A l’abri des variations de température trop fortes (certains couloirs ou exposition a un courant d’air).
- Ne pas poser le thermostat sur un mur extérieur non isolé
- Ne pas poser le thermostat dans un endroit exposé au soleil
- En enfin les thermostat ne doivent pas être posés dans une pièce qui bénéficie d’une seconde source de chaleur.
Sur chaudières anciennes sans possibilité de thermostat
Pour les chaudières très anciennes sans Régulation et sans possibilité de brancher le thermostat d’ambiance, il est possible de piloter la pompe de circulation avec un thermostat.
C’est une solution adapté aussi a certaines marques qui n’acceptent pas le thermostats d’ambiance tout ou rien.
Cette solution est a manipuler avec beaucoup de précaution, or certaines marque de chaudières ou pompes a chaleur, on besoin d’avoir tous les composants branchés sur leur régulation pour fonctionner, le fait de débrancher un des ses composants peut entraîner une erreur et provoquer le mise en sécurité de l’appareil.
Dans tous les cas, on fournis ici un petit schéma de branchement électrique d’un circulateur piloté par thermostat d’ambiance.
Tout d’abord j’attire l’attention sur le fait que: toute intervention sur les parties électriques doit être faite par une personne habilité avec le courant électrique coupé avant et pendant toute intervention.
En résumé il faut prendre le fil de terre et le neutre et alimenter directement le circulateur avec ces fils, puis couper le fil de phase et le brancher sur le bornier COMMUN du thermostat, ensuite tirer un autre fil depuis le bornier NC vers l’alimentation du circulateur.
Sur certains thermostats, il est possible que les borniers soient repérés avec des chiffres ou d’autres lettres, si tel est votre cas il faut se repérer sur le schéma fourni avec le thermostat.
Bonjour,j ai une vieille chaudière à Fioul SLC.
J ai branché mon thermostat netatmo, j ai enlever le shunt et branché mes files de thermostat.
Mais ,ça ne déclenche pas la chaudière.
Impossible de répondre sans savoir a quoi correspondent les trois fils que vous avez!
Bonsoir j ai changé de thermostat en digital, j ai un fil blanc et un marron et un bleu mon schéma et no ,nc et com ou dois je mettre mais fils merci
Bonjour.
Le verts et jaune non utilisé est la terre vous le laissez de coté.
Les autres vous branchez:
1 sur COM
1 sur NC
si le thermostat ne pilote pas la chaudière, inversez le NC avec le NO. Beaucoup de fabricants inversent les pôles des thermostats par rapport a la norme anglaise.
IL n’y a pas de sens des branchement, 2 fils avec les deux pôles sans sens de branchement.
J’essaie de brancher un nouveau thermostat, l’ancien ayant des problèmes de cristaux liquides, j’ai un fil rouge et un fil noir qui étaient branchés Et un fil vert et jaune non branché. Sur le nouveau j’ai NO, COM, NC, sur l ‘Autre c t A B.
Bonjour.
Oui je vous le confirme, c’est tout a fait possible.
On en parle ici : https://plombiers-reunis.com/topic5316-installation-thermostat-nest-connecte.html
Bonjour,
J’ai une très vielle installation dans ma maison (récemment achetée) et j’aimerais installer un thermostat connecté de type NEST.
Il faudrait que ce dernier ne contrôle que le circulateur comme indiqué dans la fin de l’article. Est-ce possible avec un NEST ?
Je n’ai pas trouvé d’information à ce propos…
Merci pour votre aide
Bonjour.
premièrement toute intervention sur les parties électriques doivent être faites par une personne habilité et avec courant coupé.
Dans votre cas, si ça saute au niveau du compteur c’est que vous avez un branchement qui n’est pas pas conforme!
Peut être que chez vous les couleurs ne sont pas respectés?
Quel thermostat essayez vous de brancher? Et avec combien de fils?
Tel que c’est représenté sur le schéma, ça peut pas disjoncter, si ça disjoncte c’est que vous mélangez les polarités ou la terre, l’erreur vient de vos branchements.
Passez au forum et postez des images, on va vous aider.
https://www.plombiers-reunis.com/forum49-regulations-et-thermostats-dambiance.html
bonjour , quand je suis votre plan , ca saute a mon compteur ..
de quoi cela pourrait bien venir ?