Les vannes trois et quatre voies ou vannes de mélange

Les vannes 3 voies comprennent 3 orifices. Elles obturent alternativement 2 orifices sur 3, le troisième orifice appelé voie commune restant toujours ouvert.
Elles peuvent jouer plusieurs rôles:

  • Le mélange de deux fluides
  • La commutation
  • La répartition
  • La dérivation

Les possibilités sont nombreuses selon les besoins de chacun, elle peuvent être installés dans différentes configurations. Ici nous allons parler de la fonction qui nos intéresse, le mélangeutilisé sur les circuits de chauffage.

La vanne trois voies indispensable

La vanne trois voiesLa quasi totalité des installations anciennes avec chaudière de sol (mazoute) en sont équipés la vanne trois voies est un composant des plus importants de l’installation, c’est sur cet élément que nous réglons la température de départ du fluide vers les radiateurs, en général ce réglage se fait manuellement, plus la température extérieur baisse et plus on doit ouvrir la vanne de mélange sur le circuit principal.

  1.  Les brûleurs plus anciens n’ont qu’un seule vitesse de fonctionnement, soit ils sont allumés ou éteins, donc ils produisent toujours un chauffage a température très élevé particulièrement en périodes avec température extérieurs douce.
  2. Les brûleurs plus modernes sont déjà plus sophistiques et sont munis de deux vitesses, donc ils on déjà la possibilité de produire plus ou moins en fonction des besoins.
  3. Les brûleurs actuelles de haut de gamme sont déjà munis de 4 vitesses (certains modèles) donc ils adaptent quasiment la production a la demande.

Les brûleurs multi-vitesses sont forcement pilotes par une régulation externe ou interne a la chaudière.

Lors de l’utilisation d’une régulation avec action sur vanne, celle ci doit forcement être motorisé donc automatique, la régulation ouvre ou ferme la vanne de manière a obtenir la température de départ adéquate pour chauffer idéalement le local, pour permettre cette ouverture ou fermeture la régulation se réfère a une température prélevé sur le tube de départ au moins 50 cm après la vanne de mélange.

Les vannes trois voies permettent de mélanger une partie de l’eau qui reviens vers la chaudière a celle qui part vers les radiateurs afin d’obtenir la température souhaité, si la température du retour est aussi elevé que celle demandé par la régulation, la vanne se ferme totalement, ce qui empêche l’eau de la chaudière de circuler, donc l’arrêt de la chaudière.

Les vannes 4 voies

vanne 4 voies   Schéma de vanne 4 voies

Les vannes 4 voies fonctionnent de la même manière que les trois voies mais en plus elles permettent de mélangeur une partie de l’eau sortante de la chaudière a celle qui viens des radiateurs, ceci afin de limiter l’usure de la chaudière par l’entré d’une eau tiède sur une corps de chauffe qui lui est a haute température.

 

Le point de rosé

Sur l’image d’illustration, on aperçois un circuit pointillé sur le retour, c’est la différence entre la vanne 3 et 4 voies, sur ce schéma c’est donc l’eau du retour a laquelle un peut d’eau du départ est mélangé afin que l’eau ne rentre pas trop froide sur la chaudière.

Ce phénomène décrit juste au dessus s’appelle le point rosé qui est très mal supporté par les chaudières anciennes, le point rosé provoque une corrosion accéléré du corps de chauffe, usure en quelques années seulement.

9 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.