Comment gonfler un vase d’expansion

J’ai une chaudière fioul ou gaz de marque « sans importance » .
La pression monte très rapidement jusqu’à 3 bars puis la valve de sécurité se déclenche.

Quelles sont les différentes hypothèses et comment les tester.

Il y a plusieurs causes a ce déclenchement de la soupape de sécurité que nous détaillons ici:

  1. Soit le remplissage du circuit est défaillant et ne se ferme plus a 100%.
  2. Soit il y a un point de contact être le réseau sanitaire et le réseau de chauffage, vanne ou corps de chauffe a double serpentin percé.
  3. Soit le vase d’expansion est percé, ou dégonflé.

Le vase d’expansion est un composant indispensable des installations de chauffage sous pression.
Il permets d’absorber le surplus d’eau, causé par la dilations lors de la chauffe.

Le vase peut aussi « dans certains cas » compenser le manque d’eau du a des micro-fuites sur le circuit, s’il est correctement dimensionné et gonflé a une pression adéquate a l’installation, « ce sujet n’est pas traité dans cette page ».

Normalement la pression du vase doit être contrôlé et ajusté par le technicien qui effectue l’entretien de votre appareil, mais certains l’oublient trop souvent ou ne veulent pas le tester.

Si vous constatez une augmentation trop importante de la pression de votre circuit lors de sa mise en chauffe, c’est la preuve que le vase d’expansion, est top ou pas assez gonflé.

Pour éviter de faire venir un technicien pour cette vérification, je propose aux lecteurs de le faire eux mêmes avec l’aide d’une pompe de gonflage avec manomètre intégré.

1 – Avant tout il faut mettre votre chaudière hors service, en actionnant le bouton ON/OFF, « baisser la température pour qu’elle s’éteigne, n’est pas suffisant il faut réellement la mettre hors service ».

2 –  Ensuite il faut vider l’eau contenue dans le circuit jusque a que le manomètre de pression affiche 0 bars, inutile de vider le circuit complétement.

Une étape importante consiste a ouvrir l’installation de manière a ce que le vase soit a pression atmosphérique pour ne pas fausser le gonflage, voici quelques pistes:

  • Démonter le vase.
  • Sur chaudières murales il est possible de défaire l’écrou du tuyau qui alimente le vase ou défaire un tuyau de chauffage
  • Ouvrir la soupape de sécurité, je déconseille cette technique car bien souvent la soupape ne se referme plus a 100%.

Vider chauffage

3 – Repérez la valve de remplissage, elle rassemble a une valve de voiture, c’est par cet orifice que nous allons gonfler le vase, de la même manière que si s’agissait d’une roue d’automobile.

Attention: les vases sont généralement gonflés a l’azote (air sec a 100%), car l’ai ambiant contiens  de l’humidité qui risque de provoquer l’oxydation accéléré de la tôle du vase, cette technique est donc provisoire.

A quelle pression doit être gonflé le vase?

4 – La pression de gonflage du vase peut être calculé en fonction de chaque installation, « ce petit logiciel fait ça très bien » mais généralement ils sont toujours surdimensionnés, ce qui permets une gonflage standard pour la majorité des installations, le plus sur est encore de repérer ces instructions généralement collés sur le vase ou sur une étiquette collé a l’intérieur de la chaudière.généralement 0,8bars sur chaudières murales, pouvant aller jusqu’à 1,5bars sur chaudières au sol avec le vase situé au point le plus bas de l’installation.

Gonfler le vase

5 – Ensuite remplissez a nouveau votre système de chauffage a sa pression d’origine, 1,2 bars pour chaudières murales et 1,5 pour les chaudières au sol. Normalement votre système doit retrouver sa souplesse d’origine.

Vases d’expansion sanitaires

Le principe du vase sanitaire est exactement le même, il est impératif  de démonter  ou défaire  un composant de l’installation de manière a ce que le vase soit a pression atmosphérique.

Puis gonfler le vase avec 0,2 bars de plus que la pression de l’installation  généralement  a 3.2 bars car l’installation d’eau chaude est taré a 3 bars dans la plupart des cas. Si elle ne l’est pas elles devrais l’être….

Ci-après un vase complètement dégonflé, il était remplis d’eau.

D’autres pages sont disponibles sur les vases d’expansion: Comment installer le vase d’expansion sanitaire.  Les vases d’expansion comment ça fonctionne?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.