Comment imperméabiliser les galets de douches italiennes

On utilise souvent des galets en pierres naturelles pour les sols de douches italiennes, souvent des galets en pierres travertin qui sont pleins d’aspérités.

Nous allons ici expliquer comment les traiter avant et après les joints.

Attention: cette protection n’as pas vocation a rendre une douche étanche, (l’étanchéité s’obtient avant la pose du carrelage) il facilite seulement l’entretien des galets et empêche l’absorption du produit de jointoiement.

Premièrement il faut appliquer une couche de protecteur hydrofuge, sur les galets avant de faire les joints cela permets d’empêcher les galets d’absorber la laitance du produit utilisé pour les joints.

Protecteur hydrofuge

Après application de ce produit , il faut attendre son séchage complet au moins 24 heures avant de faire  les joints.

Imperméabiliser

Puis appliquer les joints et nettoyer avec une éponge humide, si les carreaux ont des aspérités il est indispensable de bien remplir ces petits trous avec le produit des joints.

Sinon ce sont les salissures qui viendront remplir ces aspérités, et dans ce cas la formation de champignons est éminente après les premières utilisations de la douche.

Lorsque les joints sont secs, « minimum 24 heures sont nécessaires avant d’imperméabiliser  » il faut alors procéder a l’imperméabilisation finale, appliquer une couche du même produit que précédemment  au pinceau ou au rouleau, moi je préfère le pulvérisateur.

carreaux impérmeabilisés

Appliquer une couche abondante et uniforme sur toute la surface et attendez que cela sèche, « minimum 24 heures« .Dans l’image ci-dessus j’ai utilisé de l’eau sale pour pouvoir faire la photo, on se rends bien compte que l’eau ne pénètre pas dans les galets.

Pour une douche italienne durable avec un aspect neuf, il est possible de renouveler l’opération tous les ans.

16 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.