Comment imperméabiliser les galets de douches italiennes

On utilise souvent des galets en pierres naturelles pour les sols de douches italiennes, souvent des galets en pierres travertin qui sont pleins d’aspérités.

Nous allons ici expliquer comment les traiter avant et après les joints.

Attention: cette protection n’as pas vocation a rendre une douche étanche, il facilite seulement l’entretien des galets et empêche l’absorption du produit de jointoiement.

Premièrement il faut appliquer une couche de protecteur hydrofuge, sur les galets avant de faire les joints cela permets d’empêcher les galets d’absorber la laitance du produit utilisé pour les joints.

Protecteur hydrofugeAprès application de ce produit , il faut attendre son séchage complet au moins 24 heures avant de faire  les joints.

Puis appliquer les joints et nettoyer avec une éponge humide, si les carreaux ont des aspérités il est indispensable de bien remplir ces petits trous avec le produit des joints. Sinon ce sont les salissures qui viendront remplir ces aspérités, et dans ce cas la formation de champignons est éminente après les premières utilisations de la douche.ImperméabiliserLorsque les joints sont secs, « minimum 24 heures sont nécessaires avant d’imperméabiliser  » il faut alors procéder a l’imperméabilisation finale, appliquer une couche du même produit que précédemment  au pinceau ou au rouleau, moi je préfère le pulvérisateur.

Appliquer une couche abondante et uniforme sur toute la surface et attendez que cela sèche, « minimum 24 heures« .carreaux impérmeabilisésDans l’image ci-dessus j’ai utilisé de l’eau sale pour pouvoir faire la photo, on se rends bien compte que l’eau ne pénètre pas dans les galets.

Pour une douche italienne durable avec un aspect neuf, il est possible de renouveler l’opération tous les ans.

7 réflexions au sujet de « Comment imperméabiliser les galets de douches italiennes »

  1. Avatar

    Sinon l’application d’une résine avant la pose du carrelage peut régler tous les problemes d’humidité.

  2. Avatar

    Dans une douche à l’italienne en galets n’y a t il pas un risque d’avoir un sol glissant
    Merci

  3. Briconaute

    Les galets ne sont absolument pas glissants. d’autant plus que les joints sont toujours légèrement creusés, ce qui donne une douceur vraiment agréable lorsque l’on marche dessus.
    Si je devait faire une douche a l’italienne a la maison je préférerais les galets aux petits carreaux en pâte de verre ou au carrelage.

  4. Briconaute

    La résine d’étanchéification est aussi indispensable (sauf si on utilise des plaque de type wedi), on aurait tort de penser que le produit d’imperméabilisation des galets est suffisant pour assurer l’étanchéité parfaite de la douche.

    Le produit d’imperméabilisation permets entre autres d’empêcher l’eau et certaines saletés de se déposer dans les aspérités des cailloux.

  5. Avatar

    Bonjour,
    Je suis locataire depuis peu et la douche à l’italienne sent mauvais après son utilisation.
    Odeur d’urine de chat.
    Il y a du carrelage style galet aux murs et au sol.
    Ce produit peut il résoudre se problème de’odeur?
    Merci

  6. Briconaute

    Malheureusement non.

    Dans votre cas, il est clair qu’une pièce manque au niveau du siphon de douche ce qui ne permets plus de garder l’eau indispensable a la retenue des odeurs montantes.

    Enlevez donc la grille de votre douche italienne, faites une photo et postez la ici sur notre forum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.