Les circulateurs: puissance, vitesse et positionnement

Dans cette page j’ai référencé quelques points importants sur les circulateurs de chauffage, j’y apporte un certain nombre de réponses aux questions les plus courantes.
Si toutefois vous ne trouvez pas la réponse a votre question je vous conseille d’essayer le forum…

Dans quelle position installer mon circulateur 

Un circulateur qu’il soit de chauffage ou de bouclage sanitaire (entre autres) doit être positionné de manière a lubrifier le rotor qui est plongée dans le liquide véhiculé.

Pour ce faire, le circulateur doit impérativement être positionne avec axe a l’horizontale, comme une image vaut plus qu’un longs discours, je joins ici un schéma d’installation.

Mon circulateur est muni de trois vitesses dans quelle vitesse le positionner?

Il est vrais que la majorité des circulateurs est désormais munie d’un boitier électronique qui permets de augmenter ou diminuer la vitesse de circulation du fluide, en générale il faudrait commencer par régler le circulateur sur la vitesse moins importante, puis l’augmenter, si vous constatez des difficultés de circulation dans certaines parties de l’installation.

Plus la vitesse de circulation est élevé et plus les pertes de charge sont importantes, pour trouver le bon compromis, mesurez la température sur le tube de départ et sur le tube de retour, l’écart doit être d’environ 15C° ou 20C° maximum, si cet écart est plus élevé il faut augmenter la vitesse, si cet écart est moins important il faut baisser la vitesse du circulateur, ces tests doivent se faire une fois que l’installation est complètement chaude.

Comment calculer la puissance d’un circulateur pour une installation donné?

Les constructeurs de circulateurs on compris que de nos jours plus personne ne fait ce type de calculs, néanmoins ils essayent de répondre a un maximum de clients en fabricant des appareils dimensionnés par tranches, par exemple, vous prenez un circulateur de moyenne gamme qui répondra a la majorité des besoins pour une installation individuelle moyenne.

Vous installez un circulateur d’entrée de gamme qui répondra aux besoin d’une installation individuelle de petite taille, ou un circulateur haut de gamme pour une installation conséquente.

Ceci est a titre indicatif, les professionnels de plomberie et chauffage peuvent vous calculer le circulateur le plus adapté a votre installation, selon le nombre de radiateurs, et la hauteur de votre maison, et la puissance de votre chaudière, ce n’est pas un calcul précis mais une estimation qui s’avère assez juste selon les paramètres que je viens de décrire juste au dessus.

Puissance = débit x 1.163 x dt x 1, ou dt = Delta t (différence de température entre l’entrée et la sortie)
Les nouveaux sont bourrés d’électronique et gèrent eux mêmes les différences de débit qu’il peut y avoir dans une installation.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.