Restaurer ancien robinet de radiateur

Les amateurs de vieux radiateurs ont certainement ce type de matériel dans leurs installations, radiateurs en fonte avec des robinets quart de tour, très anciens.

Bien souvent ces robinets ne fonctionnent pas correctement et on besoin d’être remis en état, c’est que nous allons faire dans cette page.

Premièrement il faut démonter le robinet, et nettoyer toutes les pièces.

Avant de remonter il faut supprimer le joint plomb et faire un joint filasse sur le corps du robinet, puis remonter le robinet sans visser a fond.

Lors du remontage il ne faut pas oublier de poser un nouveau joint filasse qui fera office de presse-étoupe, lors de la fabrication de ce type de robinets, les joints toriques actuels n’existaient pas.
Monter et serrer le presse-étoupe modérément sans trop forcer.

Ensuite assembler la platine et la poignée, en prenant soin de tout positionner dans le bon sens, selon la position du robinet.

Viens ensuite le moment du calibrage, on devra visser le corps du robinet selon les besoins de manière a ce que la position de la manette corresponde bien a la position du clapet a l’intérieur du robinet. Pour ce faire il faut finir le serrage du corps du robinet qui sers aussi de support a la platine, en réalité on ajuste la position de la platine au corps du robinet.



J’attire a l’attention des lecteurs sur le fait que ces robinets ne se ferment pas a 100%, cependant ils ont un point positif para rapports aux robinets modernes, ils permettent de calibrer l’installation, il suffit de démonter la poignée et visser ou dévisser l’axe pour accroitre ou diminuer la circulation de l’eau.

Bien évidement ça reste du bricolage, mais avec le mécanisme bien graissé ce robinet peut encore durer quelques décennies, et montés sur des radiateurs anciens en fonte, ils sont relativement beaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.