Les hottes de cuisine comment les installer

Tout le monde connais les hottes de cuisine, avez vous déjà imaginé comment est branché une hotte? ou vont les vapeurs de cuisson?
Ici dans cette page nous allons faire le tour de la question.
Pour commencer il faut savoir qu’il existe des types de raccordement des hottes de cuisine.

  • Le raccordement vers l’extérieur.
  • Le raccordement en recyclage avec des filtres a charbon.
Fixation Hotte

Quel q’un soit le type de raccordement, recyclage ou direct, cela ne change absolument rein lors de la pose, il y a que les raccordement  qui changent. Chaque appareil ayant sa propre spécification de pose  je ne détaille pas cette  étape.

Le raccordement

En générale on utilise des tuyaux en aluminium flexibles du même diamètre que la sortie de hotte pour le raccordement, pour la facilité de mise en oeuvre  et pour sa flexibilité, toutefois ces tuyau sont livrés  comprimés, il faut  les étirer pour multiplier sa longueur par 2,5.

étirer le flexible

Ensuite lorsque le tuyau est étiré, on coupe la longueur nécessaire a l’aide d’un cutter puis il est possible d’utiliser du scotch aluminium  pour étanchéifier les raccordements si nécessaire.

couper le flexible

Le raccordement direct vers l’extérieur

C’est le type de raccordement des hottes de cuisine, le plus efficace et le plus utilisé. Toutefois  ce type de raccordement doit répondre a quelques consignes.

Il n’est possible de raccorder une hotte refoulant verts l’extérieur qui si la configuration réponds aux conditions suivantes:

  1. Absence d’appareils de combustion gaz a tirage naturel.
  2. Absence d’installation fonctionnelles de VMC.
  3. Existence d’un conduit adapté, et étanche sur toute sa longueur.
  4. Il est strictement interdit de raccorder une hotte  sur un ancien conduit non gainé.
  5. Pour ces qui ne répondent pas a ces règles, il est toujours possible et conseillé de poser une hotte de cuisine mais le raccordement doit être a recyclage.


Les hottes a recyclage

Suite a l’absence de conduit débouchant sur l’extérieur ou suite au  manquement aux conditions requises (voir au dessus) il faudra raccorder la hotte de manière a ce qu’elle recycle l’air.

vue de l'extraction

Les hottes sont généralement livrés avec une cassette a fixer au niveau du plafond permettant de diviser le flux d’air en deux parties et ainsi réduire les bruits, provoqué par le flux d’air.

Vue hotte posé

Les grilles percés sur la colonne centrale viennent s’aligner avec ces sorties d’air de la cassette.

Rein de bien compliqué mais certains n’utilisent ni la cassette ni le flexible, ce qui a pour effet d’accumuler des graisses a l’intérieur de la colonne, sans compter les bruits provoqués par le flux d’air.

Bien raccordés comme il se dois, les hottes a recyclage sont bien plus silencieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.