L’entartrage des tuyaux PVC peut poser quelques problèmes d’évacuation

Tout le monde ou presque connait les problèmes d’évacuations, que ce soit sur les machines a laver, dans les éviers, dans les salles de bains ou encore dans les toilettes.
C’est ce qui m’est arrivée il y a peut de temps, lorsque je tirais la chasse d’eau, la cuvette se remplissait avant de créer une aspiration qui avalait tous ce qu’il y avait dedans a toute vitesse.
Malgré que ce soit une tâche complexe, j’ai pris mon courage a deux mains et j’ai démonté le toilette complet, encore heureux que la partie blanche (pipe) qui évacue la cuvette était désolidarisé de la chute en PVC.

PVC entartré

Voici ce que j’ai trouvé dedans, c’est la preuve que le PVC aussi s’entartre comme n’importe quel autre matériel.
Image de: PVC entartré
Ce n’est pas très plaisant a regarder et encore moins a nettoyer, mais hélas j’étais obligé de le faire, donc j’ai enfilé de gans, un vieux tourne-vis a la main puis une balayette et une langue de chat et je me suis attaqué au grattage.

Dans ce genre de cas, le furet n’a aucun effet car l’entartrage est relativement cristallisé, le furet passerais sur le coté sans gratter quoi que ce soit, a moins d’utiliser le coupe racines, qui est interdit sur les canalisations PVC car il défonce tout sur son passage.

Détartrage effectué

J’ai tout gratté en faisant attention de ne rien laisser tomber dans la chute puis quelques minutes plus tard…. Voici ce que j’ai obtenu.

Image de: Pvc détartré
Donc voici le résultat une fois le tartre enlevé.
Puis j’ai posé la cuvette a nouveau et le résultat était impeccable, plus jamais de difficultés d’évacuations, sur ce cabinet de toilettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.