Retour d’experience sur WC raccordé sur évacuation de Ø75

Pipe point d'intérrogationC’est une question qui a déjà été posé a plusieurs reprise sur le forum, quel est le diamètre minimum de pour l’évacuation d’un Wc, théoriquement cette évacuation peut être réalisé en diamètre Ø80 a condition qu’elle soit de longueur inférieur a 1 mètre.

Dans cette page je vais faire un retour d’expérience sur le sujet….

Retour d’expérience sur évacuation de Ø75

J’ai longuement hésité avant d’écrire cet article, je ne voudrais pas enduire mes lecteurs en erreur, car ce type de réalisations est contraire aux règles de bonne conduite des plombiers, simplement parce qu’on n’évacue jamais un WC avec un diamètre inférieur a 100.

Vers le mois de décembre 2008 je me suis retrouvé a changer un WC chez un client… Pour moi, ainsi que pour la majorité des plombiers, le changement d’un WC est une opération banale, il s’agissait en fait d’un WC porcher avec évacuation de Ø75 a aspiration (aspirambo).

Avec mes 20 ans d’expérience, je connaissait les évacuations de Ø75 entre la chute et le wc mais je n’avais jamais vu une culotte de Ø75 sur une chute, en général la chute est en Ø 100 ou 110 ainsi que la culotte, puis il y a une ou plusieurs réductions pour permettre le branchement de la partie en Ø75.

Dans ce cas précis, lorsque j’ai ouvert la gaine technique pour le remplacement des tuyaux en Ø 75 par des tuyaux en Ø 100 j’ai remarqué que la culotte était déjà en diamètre 75 sur la chute d’où l’obligation de garder une partie de petit diamètre, ce qui est vraiment du bricolage.

Apres avoir discuté avec le client et l’avoir informé des risque encourus, il ma dit de poser quand même le WC puis il s’adresserait au syndic en cas de problème pour le remplacement de la culotte sur la chute afin de lui permettre d’évacuer correctement son Wc. Donc j’ai posé le WC et je suis parti.

Fiabilité dans le temps, combien de temps avant que ça se bouche?

A vrais dire je m’attendais a ce que ce client appelle l’entreprise pour signaler les dysfonctionnements, ou alors a que son syndic d’immeuble se révolte contre mon employeur parce que ce Wc se bouche a répétition, a ma grande surprise il ne fut rien il ne s’est jamais bouché depuis bientôt 3 ans.

Pour cette réalisation, il aurait fallu utiliser un tube d’évacuation de la même section que celui qui était déjà en place avec une pipe point d’interrogation de diamètre 75 visible en haut de page, mais comme je n’avait pas ces raccords et ils sont difficiles a trouver.

Je me suis donc permis de raccorder une évacuation standard sur la culotte et le coude de Ø75, en utilisant les raccords que j’avais sous la main y compris un raccord ZTT pour adapter la réduction conique que j’ai pris soin d’utiliser afin de limiter les risques d’engorgement et favoriser la bonne évacuation.

évacuation PVC Ø75

Bien que je ne conseille pas ce type de raccordements, parfois on est vraiment obligé car on ne peut pas faire autrement, toutefois si cela vous arrive veillez tout de même a ce que les tuyaux soient propres a l’intérieur, a ce qu’il n’y ai pas du calcaire a l’intérieur des tuyaux, comme décrit dans l’image suivante.

Evacuation propre

Il arrive parfois que les tuyaux PVC soient très entartrés a l’intérieur, notamment sur l’angle de la chute avec la culotte, c’est en endroit particulièrement sensible aux dépôts de tartre

Rate this post
Publié dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.