Retour d’experience sur WC raccordé sur évacuation de Ø75
C’est une question qui a déjà été posé a plusieurs reprise sur le forum, quel est le diamètre minimum de pour l’évacuation d’un Wc, théoriquement cette évacuation peut être réalisé en diamètre Ø80 a condition qu’elle soit de longueur inférieur a 1 mètre.
Dans cette page je vais faire un retour d’expérience sur le sujet….
Retour d’expérience sur évacuation de Ø75
J’ai longuement hésité avant d’écrire cet article, je ne voudrais pas enduire mes lecteurs en erreur, car ce type de réalisations est contraire aux règles de bonne conduite des plombiers, simplement parce qu’on n’évacue jamais un WC avec un diamètre inférieur a 100.
Vers le mois de décembre 2008 je me suis retrouvé a changer un WC chez un client… Pour moi, ainsi que pour la majorité des plombiers, le changement d’un WC est une opération banale, il s’agissait en fait d’un WC porcher avec évacuation de Ø75 a aspiration (aspirambo).
Avec mes 20 ans d’expérience, je connaissait les évacuations de Ø75 entre la chute et le wc mais je n’avais jamais vu une culotte de Ø75 sur une chute, en général la chute est en Ø 100 ou 110 ainsi que la culotte, puis il y a une ou plusieurs réductions pour permettre le branchement de la partie en Ø75.
Dans ce cas précis, lorsque j’ai ouvert la gaine technique pour le remplacement des tuyaux en Ø 75 par des tuyaux en Ø 100 j’ai remarqué que la culotte était aussi en diamètre 75 sur la chute d’où l’obligation de garder une partie de petit diamètre, ce qui est vraiment du bricolage.
Apres avoir discuté avec le client et l’avoir informé des risque encourus, il ma dit de poser quand même le WC puis il s’adresserait au syndic en cas de problème pour le remplacement de la culotte sur la chute afin de lui permettre d’évacuer correctement son Wc. Donc j’ai posé le WC et je suis parti.
Fiabilité dans le temps, combien de temps avant que ça se bouche?
A vrais dire je m’attendais a ce que ce client appelle l’entreprise pour signaler les dysfonctionnements, ou alors a que son syndic d’immeuble se révolte contre mon employeur parce que ce Wc se bouche a répétition, a ma grande surprise il ne fut rien il ne s’est jamais bouché depuis bientôt 3 ans.
Pour cette réalisation, il aurait fallu utiliser un tube d’évacuation de la même section que celui qui était déjà en place avec une pipe point d’interrogation de diamètre 75 visible en haut de page, mais comme je n’avait pas ces raccords et ils sont difficiles a trouver.
Je me suis donc permis de raccorder une évacuation standard sur la culotte et le coude de Ø75, en utilisant les raccords que j’avais sous la main y compris un raccord ZTT pour adapter la réduction conique que j’ai pris soin d’utiliser afin de limiter les risques d’engorgement et favoriser la bonne évacuation.
Bien que je ne conseille pas ce type de raccordements, parfois on est vraiment obligé car on ne peut pas faire autrement, toutefois si cela vous arrive veillez tout de même a ce que les tuyaux soient propres a l’intérieur, a ce qu’il n’y ai pas du calcaire a l’intérieur des tuyaux, comme décrit dans l’image suivante.
Il arrive parfois que les tuyaux PVC soient très entartrés a l’intérieur, notamment sur l’angle de la chute avec la culotte, c’est en endroit particulièrement sensible aux dépôts de tartre
Bonjour
J’ai le même problème chez moi et cherche un plombier qui pourrait m’aider pour changer ce toilette par un standard car il se bouche fréquemment et il y a beaucoup d’eau dans la. Cuvette
Bonjour.
Il s’agit d’une réduction Ø100 mâle – Ø75 femelle – conique.
Dans cet exemple un simple manchon FF aurait permis le raccordement de la pipe sur la réduction mais j’ai fait avec les pièces que j’avais sur place.
Bonjour,
Quel pièce se trouve entre votre coude FF en 75mm et votre ZTT 100/93 ?
Merci pour ce retour d’expérience !!
Bonjour Elodie, merci de votre commentaire.
Non il n’y avait pas de problème d’évacuation car l’ancien toilette était de type (Aspirambo) on tirait la chasse d’eau le niveau d’eau dans la cuvette remontait puis le tout était aspiré.
Les nouveaux modeles sont bel est bien plus agréables.
J’étais réticent lors de l’installation parce que cette technique est contraires aux règles du plombier, mais je n’ais pas eut le choix et je m’attendais a ce que ça se bouche, a ma grande surprise il ne s’est jamais bouché depuis des années.
Pour le chiffrage: Dans ce cas c’est juste le remplacement d’un toilette avec ouverture de gaine plus les raccords utilisés…
Bonjour,
Y avait-il des problèmes pour que l’eau s’évacue avant votre intervention ?
Et combien avez vous chiffré les travaux.
Cdt