WC qui s’évacue mal ou fait glou-glou
Réparer un wc qui s’évacue mal ou se bouche souvent.
Parce qu’il est important que tout le monde comprenne, le pourquoi et le comment de cet type d’inconvénients dont les plombiers profitent bien souvent en pratiquant des prix exorbitants, en facturant pas loin de 500€ pour un coup de furet de 10 minutes, certains vont jusqu’à facturer 99€ pour un litre d’acide.
Le lecteur pourra constater par lui même, la difficulté de notre travail et la saleté a la quelle nous les plombiers sommes souvent exposés, en ce qui me concerne je traine toujours ma bouteille d’eau de javel et toute une panoplie de protections. Gans caoutchouc, lunettes, combinaisons,masques, etc.
Comme une image vaut toujours plus qu’un grand discours je vais essayer d’expliquer, avec des images a l’appui.
Dans cet exemple il s’agit d’un WC normal raccordé sur une descente en fonte, c’est un WC de grande marque (Allia) et qui pose pas mal de problèmes d’engorgement a répétition.
Dans un premier temps nous allons commencer par démonter le WC malgré que je suis presque sur du problème, de toute façon il n’est pas réparable sans le démonter.
Avec une perceuse équipé d’un foret béton, je décolle tous les résidus de ciment prompt.
Après dégagement du ciment dans l’emboîture, on va inspecter plus loin, la ou l’engorgement est favorisé.
Bien sur il est quasiment impossible de dégager le passage sans laisser tomber des résidus dedans, je m’organise pour faire tomber des morceaux aussi petits que possible.
Avant dégagement | Apres dégagement |
---|---|
Beaucoup de plombiers ne nettoient pas cette partie de l’évacuation lors du changement de la cuvette, d’où les problèmes a répétition dans certains cas, bien évidement ces problèmes sont quasi inexistants dans les installations individuelles en PVC.
A contrário dans les installations collectives en tuyaux fonte, ce problème est malheureusement trop présent.
Bien que cette partie de l’installation appartient a la partie collective, bien souvent les syndics ou syndicats s’appuient sur le fait que la colonne n’est pas bouché, parce que les étages supérieurs s’écoulent bien et dans beaucoup de cas refusent de faire intervenir le plombier de l’immeuble.
Dans ce cas l’usager n’as pas d’autre choix que appeler un plombier a ses propres frais afin de rétablir le bon fonctionnement de son toilette, assez rapidement et c’est souvent dans ces cas que les prix prohibitifs sont pratiqué compte tenu de l’urgence du problème.