Règles d’implantation de chaudière a ventouse – Le blog du plombier

Règles d’implantation de chaudière a ventouse

Autrefois les gaz brulés des chaudières étaient extraits a l’aide de conduits de cheminé par l’effet de la dépression, l’air chaud étant plus léger que l’air froid monte, ce qui provoque une circulation d’air non maitrisé (thermodynamie) partant du point bas vers le point haut.

Cette technique, bien que fonctionnelle n’est pas économique et n’assure pas nécessairement le renouvellement d’air assez efficace pour permettre une combustion idéale a l’intérieur des chaudières sans pertes, sur les chaudières conventionnelles, environ 30% de la chaleur est extraite par le conduit de cheminé donc perdue.

Pour améliorer l’efficacité et le rendement des appareils de production de chauffage, un enorme progrès a été fait depuis la fin des années 1980 en créant des chaudières auto-ventilés, qui rends possible l’installation de chaudières dans quasiment toutes les circonstances et compris en parallèle d’une VMC ou hotte de cuisine.

Conduit concentrique (ventouse)

Ce type de chaudières auto-ventilés doit etre raccordé sur des conduits concentriques ou conduits double flux qui permettent a la chaudière d’expulser par le conduit interne les gaz brulés et d’aspirer l’air comburant permettant la combustion par le conduit externe.

Ces conduit existente en plusieurs diamètres, toutefois les diamètres 60/100 et 80/125 sont les plus courants.

Obligations pour installer une ventouse

regles d'implantation d'une ventouse
  • A= 0.40m: Distance minimum de l’axe de l’orifice d’évacuation des gaz brûlés à toute ouverture.
  • B= 0.60m: Distance minimum de l’axe de l’orifice d’évacuation des gaz brûlés à tout autre orifice de ventilation.
  • C=1.80m: les orifices d’évacuation débouchant sur une voie de circulation extérieure, voie publique ou privé a moins de 1.80m au dessus du sol, hormis pour les appareils a condensation, doivent comporter un déflecteur inamovible donnant aux gaz brûlés une direction sensible ment parallèle au mur.

Les orifices d’évacuation et de prise d’air des appareils a circuit étanche, débouchant a moins de 1.80m au dessus du sol doivent être protégés efficacement contre toute intervention extérieure susceptibles de nuire a leur fonctionnement normal.

  • D= 0.30m: Entraxe de l’orifice d’évacuation des gaz brûlés au sol et ou au débord du toit ou au dessus d’un balcon.
  • E= 1.50m: Entraxe de l’orifice d’évacuation des gaz brûlés a un mu a 90°, avec ou orifice de ventilation.
  • F= 0.80m: Entraxe de l’orifice d’évacuation des gaz brûlés a un mur a 90° sans ouverture.
  • G= 2.00m: Distance de l’orifice des gaz brûlés à une haie ou plantation.
  • H= 0.10m Distance minimum de l’orifice d’évacuation des gaz brûlés à une gouttière ou tuyauterie verticale.

Longueur maximal du conduit

Type de ventouses
Cliquez pour agrandir

Avec l’experience et pour des situations de renovation complexes, les fabricants ont crée diverses derivations des conduits concentriques permettant de s’adapter a toutes les situations et même de récupérer certains conduits existants dans les constructions.

Il convient de se reporter au manuel de l’installateur de chaque appareil avant sont installation sachant que toutes les chaudières peuvent refouler au minimum jusqu’à 10m d’où l’obligation de passer a la chaudière a condensation si nous disposons d’un conduit de moins de 10m de long, certaines chaudières peuvent refouler beaucoup plus loin selon leur puissance et selon le type de conduit utilisé.

Dans le milieu résidentiel, les plus courants étant le C13 et le C93.

Type de ventouses les plus courants
Chaudière a condensation

Je vous presente un exemple extrait d’une documentation d’une chaudière ce qui peu servir pour savoir comment créer son conduit pour une chaudière a condensation, car les fumés sont moins chaudes que les chaudières classiques.

Règles d'implantation d'une ventouse

Le forum reste un espace d’échange entre bricoleurs avec la participation de professionnels, n’hésitez pas a poser votre question ou dans la rubrique votre choix. POSER UNE QUESTION

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.