Soucis avec bouches d’extraction d’air avec détecteur de présence
Vous êtes peut être l’heureux propriétaire ou locataire d’un logement équipé des VMC Hygroréglable, avec bouches munies de détecteur de présence qui s’ouvrent lors qu’ils captent un mouvement.
Pour ces qui sont équipés des bouches comme celles que je presente dans cette page, (pour ne pas citer de marque), ils peuvent constater tout comme moi, certains dysfonctionnements voir même des réactions bizarres aux ondes émises par les téléphones portables. (a croire que des revenants sont dans les toilettes alors qu’il reine un silence total dans la maison). Voir le fonctionnement.
Si vous êtes dans ce cas de figure la meilleure solution est de commencer par remplacer la pile de ces bouches, en procédant comme il suit, puis si le remplacement de la pile s’avère inefficace, il faut alors déranger votre installateur, voir même changer de marque de bouches.
Accéder a la pile
Premièrement il faudrait commencer par nettoyer le dome de la cellule, peut être ça réglerais le problème.
Autrement il faut enlever le cache mécanisme qui s’enlève facilement a la main, aucun outil n’est nécessaire, une fente du coté opposé a la cellule permets une bonne prise en main.
Une fois la cache démonté, le clapet est monté sur ce cache, il faut vérifier son bon fonctionnement, et pourquoi pas le nettoyer si nécessaire.
Si vous installez la pile pour la première fois, vous trouverez les fils dans le logement de la pile, il s’agit d’une pile 9 volts.
Si vous remplacez la pile il suffit de la sortir de son logement, elle sortira dans opposer de résistance, elle n’est pas clipsé, il n’y a pas de sens de sortie a respecter pour la démonter, seulement la déloger.
Remplacement de la pile
Installez ou remplacer la pile et la remettre dans son logement, attention tout de même a ce que les fils ne gênant en rien le mécanisme.
Remontage
Une fois la pile en place, remontez le cache, un prenant soin de bien enclencher l’aiguille du clapet dans le mécanisme, sans forcer.
Lors de l’installation du cache, le clapet s’ouvre quelques secondes après car il detecte votre présence.
Nettoyez le tout si besoin et continuez de vérifier que cette intervention a permis a la bouche de retrouver un fonctionnement normal.
Fonctionnement
Détails du fonctionnement de ce type de materiel qui est aussi le materiel compatible avec la RT 2012 (en plus du double flux) et qui est a mon sens une bonne source d’économies.
Moteur
Le moteur étant hygroréglable il tourne en permanence a la vitesse la moins élevé, ainsi il analyse en permanence le taux d’humidité de l’air qu’il aspire, plus l’air contient de l’humidité et plus la vitesse du moteur augmente, selon le type de moteur, la vitesse peut varier par paliers (vitesses) ou progressivement sur moteurs a variation électronique oui ça existe.
Les bouches d’extraction
Cuisine: La bouche de cuisine fonctionne se ferme a 90% environ…
Lorsque elle detecte de l’humidité dans l’air ambiant, elle s’ouvre a 100% grâce au détecteur hygrométrique intégré, ou par action sur un bouton poussoir installé quelque part dans la cuisine.
Cabinets de toilettes: Les bouches fonctionnent a l’aide du capteur de présence intégré, elles s’ouvrent que si une présence est détecté, pour se fermer une trentaine de minutes après la dernière détection. (Ce modèle présenté dans cette page s’ouvre 30 sec après la détection « va comprendre »)
SDB, buanderies ou autres locaux: les bouches sont ouvertes et sont munies d’une membrane qui actionne le clapet, si la dépression deviens trop importante, le clapet se ferme progressivement.
Merci infiniment, j ai réussie grâce à vos details