Pourquoi utiliser du décapant dans les brasures cuivre
Le cuivre reste encore de nos jours un des matériaux les plus utilisés en plomberie, certainement par son efficacité, sa fiabilité, mais aussi pour sa compatibilité avec tous les fluides ou presque.
L’assemblage la plus courante du cuivre est la brasure a l’aide d’un chalumeau oxyacétylénique, ou alors la soudure tendre qui peut elle se faire a l’aide d’une lampe a souder.
Que ce soit la brasure ou la brasure tendre, elles peuvent être réalisés avec un chalumeau au gaz propane. Le butane n’étant pas assez puissant pour la brasure.
Décapant, obligatoire ou facultatif
Concernant le brasage de cuivre avec autre matériaux, il est indispensable d’ajouter du décapant, c’est un flux sous forme de pâte ou de poudre que l’on ajoute a l’assemblage ce qui permets de fluidifier le métal d’apport mais aussi de nettoyer les surfaces des métaux a assembler, le plus courant est le décapant en forme de poudre, on chauffe la baguette a souder et on la plonge dans la poudre.
Lé décapant est facultatif dans les assemblages cuivre-cuivre, mais indispensable sur les assemblages cuivre – laiton, d’autres décapants existent pour des assemblages spécifiques.
Je poste ici une image test d’une brasure cuivre-cuivre réalisé avec du décapant, on peut noter que la brasure a traversé toute la surface de recouvrement.
Dans ce cas j’ai utilisé un coude cuivre et on voit parfaitement la soudure a l’intérieur du coude, sans l’ajout de décapant la soudure aurait beaucoup plus de mal a s’étaler sur toute la surface de l’emboiture.
Nettoyage des résidus d’assemblage
Dans certaines assemblages pour des utilisations spécifiques, l’utilisation du décapant est indispensable sur toutes les assemblages même sur celles cuivre-cuivre.
Il existe dans le commerce un produit qui permets de rincer l’installation de cuivre avant sa mise en service, ce produit enlève toutes traces de produits d’assemblage.
Pour le coté extérieur, nous conseillons de laver les assemblages avec une éponge et de l’eau savonneuse avant la mise en peinture, c’est important car le décapant provoque l’oxydation et provoque des tâches sur les peintures.
Les brasures sur les installation GAZ
Une installation gaz peut etre brasé avec la brasure tendre, (brasure étain) a condition que ce soit après compteur dans une installation apparente, pour ma part je n’utilise cette technique qui si je suis obligé, brasure sur endroit difficile ou a proximité de matériaux sensibles.
Dans la majorité des cas les installations de gaz sont brasés a la brasure forte avec 6%argent (minimum) avec ajout de décapant spécifique a la brasure.
L’ajout de décapant rend la brasure plus fluide, ce qui permets d’améliorer l’assemblage, une brasure bien faite doit s’étaler sur toute la surface du recouvrement comme on peux voir plus haut.
En cas de problème sur une installation gaz, des responsabilités peuvent etre apurés, une brasure peux etre vérifié au laser permettant de savoir si elle a été bien réalisé, alors on ne bidouille pas, en particulier sur les brasures gaz.