Pourquoi utiliser du décapant dans les brasures cuivre

Le cuivre reste encore de nos jours un des matériaux  les plus utilisés en plomberie, certainement par son efficacité, sa fiabilité, mais aussi pour sa compatibilité avec tous les fluides ou presque.

L’assemblage la plus courante du cuivre est la brasure a l’aide d’un chalumeau oxyacétylénique, ou alors la soudure tendre qui peut elle se faire a l’aide d’une lampe a souder.

Que ce soit la brasure ou la soudure tendre, elles peuvent être réalisés avec une chalumeau au gaz propane. Le butane n’étant pas assez puissant pour la brasure.

Décapant, obligatoire ou facultatif

Concernant le brasage  de cuivre avec autre matériaux, il est indispensable d’ajouter du décapant, c’est un flux sous forme de pâte ou de poudre que l’on ajoute a l’assemblage ce qui permets de fluidifier le métal d’apport mais aussi de nettoyer les surfaces des métaux a assembler, le plus courant est le décapant en forme de poudre, on  chauffe la baguette a souder et on la plonge dans la poudre.

Décapant

Lé décapant est facultatif dans les assemblages cuivre-cuivre, mais indispensable sur les assemblages cuivre – laiton, d’autres décapants existent pour des assemblages spécifiques.

Je poste ici une image test d’une brasure cuivre-cuivre réalisé avec du décapant, on peut noter que la brasure a traversé toute la surface de recouvrement.

Dans ce cas j’ai utilisé un coude cuivre et on voit parfaitement la soudure a l’intérieur du coude, sans l’ajout de décapant la soudure n’aurais jamais parcouru toute cette distance.
Brasure réalisé avec décapant

Nettoyage des résidus d’assemblage

Dans certaines assemblages pour des utilisations spécifiques, l’utilisation du décapant est indispensable sur toutes les assemblages  même sur celles cuivre-cuivre.

Il existe dans le commerce un produit qui permets de rincer l’installation de cuivre avant sa mise en service, ce produit enlevé toutes traces de produits d’assemblage, dans ma vie je ne l’ai utilisé qu’une fois  car personne ne demande la désinfection de l’installation, mais ce produit existe bel et bien.

effets du décapant sous peinture
Pour le coté extérieur, nous conseillons de laver les assemblages avec une éponge et de l’eau savonneuse avant la mise en peinture, c’est important  car le décapant provoque l’oxydation et provoque des tâches sur les peintures.
La preuve sur l’image ci dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.