La technologie au service de l’économie d’énergie

Article mis à jour le 23 mars 2023

Les chaudières autant que l’automobile et tous les autres systèmes fonctionnant aux énergies fossiles, n’on pas cessé d’évoluer ces dernières années.

L’embarquement de l’électronique dans la conception des appareils permets de réduire leur consommation tout en augmentant leur efficacité. On vous explique comment et pourquoi!

Les besoins en énergie

Tout d’abord nos maisons sont de plus en plus étanches a l’air, et isolés de façon a ventiler le strict minimum nécessaire, l’embarquement de l’électronique dans les moteurs de VMC permets d’adapter aussi la vitesse du moteur, afin d’adapter la quantité d’air extrait en fonction du taux d’humidité présent dans l’air ambiant.

La maitrise de la ventilation couplé avec une isolation amélioré, transforme nos habitations très énergivores en habitations plus confortables et plus douces, ce qui permets de chauffer moins et avec des systèmes de chauffage qui peuvent fonctionner a des températures plus basses.

De nous jours les maisons isolés sont chauffés avec des radiateurs a environ 50°C contre 80°C il y a, a peine deux décennies, il en va de même pour les planchers chauffant qui ne peuvent pas dépasser 28°C contre 40-50°C il y a quelques décennies.

Les différents types de chaudières

Il existe plusieurs types de chaudières, dont certaines très gourmandes énergiquement en voie de disparition a savoir:

Les chaudières « haute température »

On fait référence ici aux chaudières avec des bruleurs simple vitesse qui fonctionnent en tout-ou-rien sans possibilité de baisser le production, d’ailleurs les matériaux qui composent ce type de chaudière sont conçus pour fonctionner a haute température sans pouvoir etre modifiés.

Cela concerne aussi, certains modèles qui produisent du chauffage et de l’eau chaude sanitaire de façon instantané, qui sont munies de deux serpentins dans le corps de chauffe, ce qui oblige la chaudière a produire l’eau sanitaire a très haute température pour le refroidir lors de la distribution mais aussi de chauffer une partie de l’eau du chauffage même quand la chaudière est en position été.

Dans l’image suivante nous pouvons noter qu’il existe deux serpentins dans le corps de chauffe:

  • L’un pour le chauffage.
  • Le second pour l’eau sanitaire
Corps de chauffe haute température
Chambre de combustion de chaudière haute température

En plus toutes les chaudières dites haute température sont des chaudières dites cheminé, elles ont besoin d’un conduit d’extraction des gaz brulés, qui absorve aussi une partie de la chaleur produite par le corps de chauffe.

Les chaudières basse température

Ce type de chaudières est désormais beaucoup plus sophistiqué, les bruleurs fioul sont munis de plusieurs vitesses, ceux fonctionnant au gaz sont pour la majorité modulables, mais en plus les métaux utilisés dans la conception des machines peuvent fonctionner avec de températures plus basses sans se dégrader.

Les corps de chauffe on été modifiés pour n’intégrer plus qu’un seul serpentin, ainsi seule l’eau du chauffage est chauffé, ce qui diminue l’entartrage des corps de chauffe et permets aussi, de chauffer l’eau au plus prés des besoins sans avoir a trop la refroidir avant de l’utiliser.

Corps de chauffe haute et basse température
Différence entre corps de chauffe haute et basse température

Ainsi la chaudière a basse température est déjà beaucoup plus complexe au niveau mécanique, elle embarque deux pièces supplémentaires par rapport au précédent modèle.

  • La vanne trois voies ou vanne directionnelle
    • Cette pièce permets d’orienter la direction de l’eau chauffé par le corps de chauffe.
      • Soit l’eau est envoyé a l’échangeur a plaques pour se croiser avec l’eau froide afin de produire de l’eau chaude sanitaire quand il y a une demande l’eau chaude sanitaire étant prioritaire sur le chauffage.
      • Soit l’eau va au circuit de chauffage quand le chauffage est allumé et s’il y a une demande de chauffage.
  • L’échangeur a plaques
    • Permets a l’eau du chauffage de se croiser (sans contact) avec l’eau froide sanitaire pour la réchauffer et produire ainsi de l’eau chaude.

Nota bene: La chaudière basse température, existe en deux versions : conduit de cheminé ou auto-ventilé (ventouse).

Les chaudières a condensation

Ce type de chaudières est identique a la basse température, d’ailleurs c’est une chaudière basse température avec un corps de chauffe amélioré.

Chaudière condensation
Corps de chauffe a condensation de marque ELM Leblanc

Explication. Ce type de chaudières a exactement les mêmes fonctions que la basse température mais en plus elle récupère une partie de la chaleur contenue dans les fumées, elle est conçue pour fonctionner avec des températures assez basses, plus l’eau du retour est froide et plus elle récupère (plus elle condense) car l’eau est croisé avec les fumés et va récupérer une partie de cette chaleur.

Désormais lorsque l’on installe une chaudière, si la situation le permets la loi oblige a installer une chaudière condensation.

Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre comprehension.