Amenagements spéciaux pour les personnes a mobilité réduite
Cette page ne se substitue pas aux normes en vigueur, elle vise simplement la diffusion de l’information pour les installateurs non professionnels, nous ne garantissons pas l’exactitude et l’actualisation de ces informations.
Ces informations se limitent aux travaux liés a la plomberie, mais l’intégralité des textes sont visibles sur le site legifrance.
Signalétique
Les locaux spécialement aménagés conformément aux exigences minimales, permettant leur utilisation par des personnes a mobilité réduite, doivent être signalés par un symbole permettant l’identification des locaux
Lavabos et miroirs
Le dessus du lavabo doit être à une hauteur comprise entre 800 mm et 950 mm par rapport au sol.
Le dessous du lavabo doit être à une hauteur minimale de 700 mm par rapport au sol.
Le siphon sera de préférence déporté, il devrait être tout a fait collé au mur pour une optimisation de l’espace. Hauteur maxi du bas du miroir 1050 mm par rapport au sol ou miroir incliné.
Les douches
Le receveur de douche doit être le plus bas possible, afin d’éviter tout dénivelé pour y accéder, dans la mesure du possible utilisez des receveurs extra plats ou encore une évacuation directement au sol (style douche italienne), les cotes minimales du receveur sont de 800 mm x 800 mm.
Le siège doit être posé de manière solide et sont axe doit être a 400 mm maximum de l’extrémité extérieure de la douche.
Sont hauteur doit être comprise entre 450 mm et 500 mm a partir du sol fini.
Barres d’appui
Un exemple de barres d’appui « existent plusieurs modèles »
Les cabinets de toilettes