Comment realiser une installation de machine a laver

Nous allons passer en revue les installations de machine laver et les problemes couramment rencontrés par nos membres sur ces installations

Contrairement a ce qui peuvent penser la majorité des lecteurs, une évacuation de machine a laver doit respecter des règles, d’installation, car sinon l’eau risque de déborder lorsque la machine se mets en vidange.

Règles d’installation de machine a laver

  1. Ne jamais poser une installation de machine a laver derrière la machine, une installation de ML doit se situer toujours a coté de la machine pour l’accessibilité.
  2. Sur les machines en pose libre, il est possible de laisser l’installation derrière la machine, mais il faut toujours fixer le robinet de machine a partir de 95cm du sol, afin d’y avoir accès pour l’ouvrir et fermer.
  3. Pour l’évacuation, sa hauteur est comprise entre 65cm et 90 cm maximum du sol.
  4. Pour le robinet il n’y a pas vraiment de règle, mais une pose a environ 60cm du sol me parait une bonne solution, il est important que le robinet soit orienté vers le bas, comme on peut le voir dans les images suivantes.
  5. Le diamètre des tuyaux  sont au minimum: 10mm intérieur pour l’arrivée.
  6. L’évacuation doit se faire en diamètre  extérieur: Ø32 si inférieur a 1mètre de long, puis au minimum en Ø40 si la longeur est supérieur a 1m.

 Exemples d’installations de machine a laver

Problèmes rencontrés sur les robinets. 

Certains on deja été confrontés aux fuites récurrentes sur les arrivés de machine a laver, bien souvent l’écrou du tuyau de la machine est trop long et touche le corps du robinet sans que le joint soit écrasé.

Dans ce cas il est impossible d’obtenir l’étanchéité sans avoir recours a plusieurs  joints a l’intérieur de l’écrou.

Pour ma part je pense que les fabricants de robinets de machine a laver auraient du fabriquer les robinets avec un filetage un peut plus long afin de supprimer définitivement cette possibilité de fuite.

Comme deja conseillé sur le forum a plusieurs reprises, il est tout de même possible de contrer cet inconvénient en utilisant une pièce vissé sur le robinet.

Dans les grandes surfaces de bricolage nous pouvons trouver des pièces de toutes longueurs qui feront l’affaire, il suffit de s’inspirer de cette image, pour trouver une pièce qui se monte.

Dans la majorité des cas, une pièce comme celle du milieu fait parfaitement l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.