Attention aux raccords a glissement avec écrou prisonnier
Chez un de nos clients, l’eau arrivait deja jusqu’au au couloir, après intervention d’un plombier concurrent, je suis allé essayer de trouver cette fuite qui causait des dégâts considérables.
A vrais dire, si j’étais a mon compte je ne ferais certainement pas ce genre du boulot, je crois même que le plombier qui m’as précédé, a refusé de le faire tout en prétextent ne pas avoir trouvé la fuite.
La fuite se trouvait sous une baignoire en acrylique, avec une façade carrelé sans aucune possibilité d’ouvrir ou d’agrandir une trappe d’accès de taille importante sans causer de dégâts importants, donc l’intervention a eu lieu par une trappe de 30×20 ce qui n’as pas été facile.
J’ai trouvé bizarre que les tuyaux d’arrivé d’eau étaient rallongés, avec des raccords et de tubes de couleur différente, lorsque j’ai essayé de dévisser les écrous sur les colonnettes mais je me suis aperçu que les tubes partaient en vrille, donc impossible de démonter sans couper les tubes, particulièrement dans en endroit aussi étroit.
J’ai vite compris que l’installateur avait vissé deux morceaux de tube sur les colonnettes avec de la fillasse et sans joint plat, ce qui cause une fuite dans 98% des cas.
En regardant cette image le lecteur peut constater que: les écrous tournants ne tournaient pas malgré mes efforts, mais en conséquence je vous assure que ce n’étais pas étanche du tout.
Cette particularité, « des écrous prisonniers bloqués par le tube » est malheureusement très courante avec les raccords a glissement, la bague entraîne le tube lors du glissement.
- Soit parce que la bague n’est pas chanfreiné a l’intérieur
- Soit parce que la pince est de mauvaise qualité et entraîne le bague légèrement de travers.
- Soit parce que le tube et le raccord ne sont pas vraiment compatibles
Pour cette raison nous conseillons d’utiliser une pâte glissante lors du sertissage AXIAL, pour empêcher exactement ce genre d’inconvénients.
Après une bonne demi heure d’efforts, j’ai tant bien que mal réussi a dévisser les deux tubes d’alimentation et a les remplacer par des nouveaux mais avec des raccords a écrasement RADIAL que j’ai pu visser sans difficulté.
En observant cette image, on peut déduire que les tuyaux on été vissés sur les colonnettes de la baignoire avant la pose, puis le raccordement sur les tuyaux d’arrivée s’est fait a la fin.
C’est aussi de cette manière que j’ai procédé, j’ai raccordé les morceaux de tuyaux sur les colonnettes, puis j’ai fait le sertissage sur les tuyaux d’arrivée en dernier.
Maintenant si jamais les joints finissent par fuire, ils peuvent être remplacés en dévissant les écrous qui se dévisseront sans problème.
Quelle dommage que l’installateur n’a pas utilisé des raccords a sertir radial, qui m’aurait bien évité ce genre de travail bien désagréable compte tenu de l’emplacement et donc de la position inconfortable.
Bonjour Quentin et merci pour ton intervention.
Ce type de clé est de marque SAM c’est vraiment difficile a trouver, je l’ai eu chez un fournisseur de plombiers qui est fermé depuis plus de 10 ans.
Bonjour, quel est le type de votre clé à lavabo ? Je trouve ce système super pratique
Cordialement Quentin