Réaliser une sortie murale pour robinet de jardin

Sur les installations multicouche, il n’est pas toujours facile de trouver les raccords adéquats pour certaines réalisations, c’est le cas des sorties murales (a sceller) pour mur plein.

Pour le multicouche, la solution la plus adapté reste le scellement de la sortie murale, en particulier dans des situation semblables a celle ci.

La sortie murale

En premier lieu au faut déjà savoir comment sera vidangé le tuyau, qu’il se vide vers l’intérieur ou l’extérieur il faut proceder de manière a ce que le tuyau se vide complètement lorsque nous coupons l’eau en hiver pour éviter le gel.

tuyau sortant du mur

Dans cet exemple, le vidage du tuyau se fera par l’intérieur au niveau de la vanne de coupure avec purge, il est donc indispensable que le tuyau aie une pente descendante vers le point de vidange intérieur.

Ajuster le tuyau sans le plier

Scellement

Pour ma part et dans ce type de cas, je monte le robinet avec un joint filasse sur le raccord, puis je le sertis en dernier. Ainsi il est plus facile a bien le maintenir en place et aligné selon nos besoins.

Ajuster la sortie murale

Ensuite j’ajuste le robinet selon mes besoins avant de le sceller au ciment prompt avec du sable. Du ciment normale fait parfaitement l’affaire.

Sceller avec du ciment

Sur les installations en PER

Sur les installations en PER, le choix des raccords est plus vaste, il existe des pièces adaptés qui peuvent être fixés au mur de façon a ce que le robinet de puisage tienne correctement.

Le plus facile consiste a poser le robinet sans rien sceller, on utilise alors une applique que l’on fixe au mur avec une patte a vis, puis les raccords adapté existe.

Sortie murale pour robinet de jardin

Bien sur, dans les deux cas ce type de pièces serait plus adapté aux deux type de tuyaux, toutefois ils sont difficiles a trouver, mais non seulement!

Imaginez un mur en parpaings ou un mur en briques, imaginez le trou nécessaire pour le passage de la pièce, puis les fixations se trouveront tout a fait au bords de la maçonnerie ce qui aura pour effet d’éclater lors du perçage et de la fixation de cette pièce.

Applique sortie murale

Une autre solution existe pour les deux type de tuyaux, cela consisterais a utiliser des sorties murales du commerce, comme démontré sur cette page, simplement je doute fort que l’enduit de ravalement tienne longtemps sur ce type de platines, il finira par cloquer tôt ou tard.

Conclusion

Comme on peut le constater les solutions existent, toutefois elles sont les unes plus mauvaises que le autres. Je reste convaincu que ma méthode reste encore une des meilleures solutions, le scellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.