Exemple de distribution de plomberie multicouche – Le blog du plombier

Exemple de distribution de plomberie multicouche

On parle souvent dans les forums de discussion des distributions de plomberie et chauffage sous les chapes et même intégrés dans le dalles porteuses.
Je partage ici un exemple de distribution de plomberie eau chaude et froide avec bouclage ainsi que les évacuations.


Il s’agit d’une installation complète, cuisine, salle de bains et WC, le tout en réseau piquage avec des raccords radial sous chape conformément a la demande du client.

Distribution de type piquage

Les distributions de type piquage, sont plus économes en matériel, en conséquence elles présentent inconvénient d’avoir des raccords éparpillés en peu partout, pour ma part je n’utilise que ce type de distribution que si je peut passer dans les faux plafonds.

Ensuite on remonte dans les cloison ou alors contre les cloisons dans le cas de remontés apparentes.

Dans ce type de cas, la préoccupation principale est déjà de tomber pile poil a l’intérieur des cloisons avec les remontés, or si on se retrouve avec des tuyaux qui sortent du sol en plein milieu de la douche, c’est pas terrible….

Et croyez moi que les côtes sur les plans sont souvent différentes de la réalité.

Ce type de réalisations requiert une attention et une responsabilité professionnelle particulière, imaginez une fuite dans le faux plafond lors de la mise en eau.

Cela exige aussi l’utilisation des raccords adaptés, aucun raccords a montage sans outil ne peut être utilisé.

Pour les distributions de type pieuvre

Contrairement a la distribution piquage, les distributions pieuvre, centralisent touts les raccords a un seul endroit avec des lignes entières entre la distribution et le point d’eau.

dav

Pour les sorties de cloison

sorties de cloison avec platine

Pour réaliser des sorties de cloisons dans les règles de l’art il faudrait utiliser des raccords spécifiques au sorties de cloisons, dont je montre ici un exemple vau de face et vue depuis l’intérieur de la cloison.

Toutefois ce genre de raccords coute la bagatelle de 40€ TTc dans le magasin ou je me fourni et je dois dire que lé résultat finale n’est pas de meilleurs pour les raisons suivantes.

  • Il crée une sur-épaisseur a l’emplacement de la sorties de cloison
  • Si on ne pose pas de faïence la platine reste visible et c’est moche
  • Je n’aime pas les vis qui maintiennent le raccord en cas de pose de faïence ça oblige a limer le carreau derrière.
  • Malgré les 8 vis de fixation, la platine bouge toujours

Pour toutes ces raisons je prefere les sorties de cloisons bricolés par mes soins
Vu que les tuyaux remontent dans le cloisons, et ressortent seulement aux poins de raccordement des robinets, moi j’utilise des appliques, donc je suis dans la nécessité de poser des planches dans la cloison.

Il ne faut pas oublier que ces planches doivent être fixés du coté de la plaque de plâtre, de manière a fixer la plaque sur la planche et pas l’inverse car ça ne tiendrais pas.

Dans ce genre de cas il est aussi possible de poser une planche en bois en position horizontale et la fixer sur les montants.

Croyez-le oui ou non, mais très peu de particuliers sont en mesure de réaliser une telle installation, car seulement la pince coute déjà plus de 1000€ et seulement ce type de raccords nous garanti une durabilité et une fiabilité permettant d’être encastrés.

Mise a jour du 10/05/2017

support de sorties de cloison

Ajout d’une image de transformation d’appliques multicouche en sorties de cloison, dans un montage demi-style. Les tuyaux passent forcément devant l’isolation.

Une structure adapté a la pose est façonné avec un liteau et une planche permettant d’avoir la profondeur optimale pour que l’applique reste bien affleuré avec la plaque de plâtre.

Second exemple sur cloison

sorties de cloison doube

Alimentation d’une douche et d’une baignoire avec une cloison entre le deux, sorties de cloison doubles et indépendantes.

Dans ce cas précis j’ai procédé de la manière suivante.

  1. J’ai posé la planche du haut en premier, et je l’ai fixé sur les montants mais j’ai aussi fixé la plaque opposé sur cette planche.
  2. J’ai tracé mes sorties du haut (douche)  j’ai serti  les raccords sur le tuyaux puis j’ai fixé les raccords sur la planche
  3. J’ai tracé les sorties de baignoire et j’ai percé des trous de scie cloche dans la plaque déjà posé.
  4. J’ai serti les pièces sur le tuyaux en prenant soin de garder l’emplacement définitif.
  5. J’ai fixé les raccords sur la planche (j’ai du écarter le tuyaux de la cloison pour y arriver)
  6. J’ai présenté la planche en place et je suis allé de l’autre coté de la cloison pour visser mes raccords excentriques et un robinet provisoire en position finale.
  7. Enfin j’ai fixé la planche sur le montants afin de garder la position finale.
  8. Enfin j’ai remis la laine de verre et j’ai posé ma plaque finale qui j’ai vissé normalement sur les montants et sur la planche.
sorties de cloisons

N’hésitez pas a commenter ou a passer au forum pour en discuter sur le sujet et poster des images.

8 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.