Tout savoir sur les tuyaux multicouche
Des plus en plus, d’utilisateurs se tournent vers le multicouche, qui se trouve être le candidat idéale au remplacement du cuivre.
Le multicouche présente les avantages:
- de pouvoir s’utiliser un encastré comme en apparent,
- d’exister en rouleaux jusqu’à 100 ou 200 mètres selon les diamètres et fabricants
- existe aussi en barres de: 2, 3 4, ou 6 mètres
- d’être facile a travailler même pour les novices
- et d’être beau une fois posé
Le multicouche présente les inconvénients:
- La pince nécessaire au sertissage des raccords coute trop cher.
- Chaque fabricant a sa propre empreinte de sertissage (TH, H, U, V « etc…. », difficile de s’y retrouver avec les raccords.
- Les raccords réduisent fortement le passage de l’eau.
Vendu en barre ou en couronne, le tube Multicouche peut être utilisé pour la réalisation d’un circuit de distribution d’eau chaude et d’eau froide sanitaire (hydrocâblé), d’alimentation de radiateurs, de liaison entre chaudière et collecteurs ou encore pour l’installation d’un réseau d’eau glacée.
Plus léger et moins coûteux que le cuivre, presque aussi résistant que ce dernier, le tube Multicouche simplifie la mise en œuvre, réduisant ainsi le temps de pose. L’outillage nécessaire à son installation est lui aussi simplifié.
La connexion des tubes s’effectue évidemment sans soudure avec des raccords spécifiques à sertir « radial » a compression ou la large gamme de raccords mâles et femelles permet de faire face à tous les besoins: collecteurs, manchons, tés, sortie de cloison, coudes à 90°, réductions, vannes, robinets…
Les diamètres
Le tube est défini par son diamètre extérieur nominal et son épaisseur, par exemple, 16 x 2,0 soit un diamètre intérieur 12 mm.
Selon les fabricants, il est disponible de 12 x 2,0 à 32 x 4,4 mm. Pour un même diamètre extérieur, l’épaisseur peut varier et le diamètre intérieur peut être différent selon les fabrications, par exemple : 20 x 2,5, 20 x 2,8 et 20 x 2,0 mm, soit respectivement des diamètres intérieurs de 15, 14,4 et 16 mm.
Les diamètres les plus courants sont décrits ci dessus, l’épaisseur de la paroi défini la compatibilité entre tuyaux et raccords de marques différentes.
Diamètre extérieur x épaisseur de la paroi | Diamètre intérieur |
---|---|
12×2 | 08 |
14×2 | 10 |
16×2 | 12 |
17×2 | 13 |
18×2 | 14 |
20×2 | 16 |
26×3 | 20 |
32×3 | 26 |
Couramment on utilise les diamètres suivants:
- 16/20 pour la distribution
- et du 12/16 pour l’alimentation des appareils.
Toutefois, sur installations plus importantes on peut utiliser:
- du 20/26 pour la distribution,
- du 16/20 pour la sous distribution
- puis du 12/16 pour l’alimentation des appareils
- Une page concernant les diamètres est disponible ici.
La mise en chantier du multicouche
Le tube peut être enrobé, encastré ou engravé directement en distribution sanitaire tout en respectant les épaisseurs d’enrobage définies dans les DTU 65.10.
Le tube peut être cintré à la main, avec une cintreuse ou des ressorts de cintrage. Le rayon de courbure peut aller jusqu’à 5 fois le diamètre nominal (DN) du tube, si le cintrage est manuel, et de 3 à 4 fois le DN selon les fabrications avec une cintreuse ou un ressort.
Je me dois d’avertir sur le fait suivant: Les fabricants n’ont jamais trouvé un standard qui convienne a tous, en ce qui concerne notamment les raccords. Certains fabricants pratiquent aussi des diamètres légèrement différents ce qui rends obligatoire l’utilisation des tuyaux et raccords de même marque.
Certaines marques ont lancé aussi les raccords a glissement pour ce matériel, dans ce cas il est impératif de prendre tuyaux et raccords de même marque, sachant qu’a l’avenir il sera peut etre difficile de retrouver des raccords pour des éventuelles modifications ou réparations des réseaux.
Les raccords
Les raccords pour ces types de tuyaux sont les raccords adaptés multicouche a sertir Radial, la partie enfichable du raccord est munie d’un ou plusieurs joints toriques qui permettent d’assurer étanchéité du raccord une fois serti.
Il existe toute une sorte de raccords qui ont chacun leur particularité, le type de sertissage étant important pour la garantie de l’efficacité du raccord. Voir plus de détails sur les raccords multicouche ici.
Il existe plein d’explications sur Youtube qui nous détaillent tout ceci.
Bonjour , je vous avez contacté par le biais d’un commentaire fin décembre, je dois faire une résidence en plomberie et chauffage c’est de la rénovation, les conduits et les canalisations sont passés, mais je voudrais savoir si c’est bien conforme, je recherche une personne pouvant me renseigner d’après les plans existants .
Les conseils et étude prenant du temps, je suis prêt à vous payer le temps passé.
Cordialement
Bonjour.
Au nom de toute l’équipe je vous remercie de votre commentaire et je vous souhaite une bonne et heureuse année 2020.
Je persiste a dire et a vous contredire: les raccords destinés au PER (soit le glissement « axial » classique au quel vous faites référence) ne sont pas compatibles avec le multicouche standard, on arrive pas a les emboîter dans le tuyau multicouche et encore moins a les sertir.
Toutefois la marque Blansol de Barbi, a inventé un modèle de raccords compatible avec leurs tuyaux multicouche, il s’agit du systeme multiplex, qui a ma connaissance n’est commercialisé que par Anjou connectique et que nous déconseillons pour questions de respect de standard.
Si demain le produit multiplex est retiré de chez anjou-connectique on ne pourra plus se procurer des raccords pour des éventuelles reprises ou modifications des réseaux existants.
Restant ouvert a toute suggestion ou correction du sujet autour de cette technologie.
Je vous remercie de toute précision que vous pourrez apporter qui puisse me (nous) contredire.
Je confirme qu’il existe des racords à glissements (comme ceux pour du PER) pour du multicouche. Attention toutefois, ils sont spécifiquement conçus pour le multicouche. Il ne faut pas utiliser de racords à glissement PER sur du multicouche. Les racords spécifiques existent en métal ou en plastique. Ils comporte généralement une épaisseur et un diamètre adapté ainsi qu’un chamfrein pour éviter le pincement du multicouche. Attention, certains entreprises posent du glissement classique sur du multicouche en dehors de toute fiche CSTB conforme. Mais c’est à leur/vos risques et périls.
Je ne vous garantis pas de réponse, toutefois vous pouvez poster toutes les demandes que vous désirez dans le forum.
Bonjour , je dois faire une résidence en plomberie et chauffage c’est de la rénovation, les conduits et les canalisations sont passés, mais je voudrais savoir si c’est bien conforme, je recherche une personne pouvant me renseigner d’après les plans existants .
Cordialement