Comment faire une douche a l’italienne

C’est une question qui vient souvent sur les forums de discussion, « les douches italiennes » comment monter une douche a l’italienne, est-ce faisable ou pas.

Dans ce cas précis nous allons remplacer une douche normale par une douche italienne, avec une base de douche de marque wedi avec évacuation intégré.Malheureusement je n’ai pas fait de vidéo mais j’ai fait plein de photos donc tous les détails y sont référencés, un bon bricoleur peut donc monter sa propre douche a l’aide de cette page.

Emplacement future douche italienne

Comme on peut le constater l’évacuation est au sol et malgré ça la configuration nous oblige a remonter la base de douche comme s’il s’agissait  d’un receveur normal. 
Il n’est pas toujours possible de poser le receveur directement au sol. 

Ajustement de la vidange

Comme il n’est pas possible de laisser le receveur aligné avec le sol car les 5 cm de réserve ne sont pas suffisants, le client prefere une vraie marche car surélever le receveur seulement quelques centimètres c’est casse-gueule.

Du coup on remonte le receveur de manière a avoir 11 cm au dessus du sol fini ce qui équivaut a 2 rangés de carreaux de carrelage.

Ajuster la vidange

Ici dans notre cas il y a déjà un décaissé d’environ 5cm (épaisseur de chape ) c’est dans cet espace que nous allons passer la vidange qui malgré qu’elle est au sol, elle se trouve dans un endroit qui ne correspond pas au raccordement du receveur. 

Il faut donc dans un premier temps ajuster la vidange de manière a ce que le receveur puisse venir se raccorder dessus sans difficultés. 

Couler une chape

Pour ce faire il faut prendre des côtes en relation avec le receveur. 
Puis le plus simple consiste a faire un petit coffrage autour du tuyau d’évacuation permettant de faire la chape sans que le tuyau soit noyé dedans, cela nous laissera plus de marge pour le raccordement avec la possibilité de le bouger quelques millimètres selon les besoins. 

Faire une chape pour remonter

J’avoue que dans cette configuration une receveur avec vidange dessous (non incorporé) serait plus adapté, mais bon on fait avec les moyens du bord, je me dois de poser ce que l’on me fournis.

Sans oublier de faire cette chape vraiment droite, lisse et a niveau.

faire une chape

Une réflexion au sujet de « Comment faire une douche a l’italienne »

  1. Avatar

    Les systèmes d’étanchéité liquide (SÉL) et de planchers intermédiaires (SÉPI) sont plus particulièrement destinés au traitement du sol. La bonne application de ces différentes consignes permet alors d’éviter bon nombre de sinistres par infiltration au niveau des douches à l’italienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.