Comprendre les coups ou bruits bizarres sur les installations de plomberie

Tout le monde ou presque connais les bruits bizarres sur les installations de plomberie, les messages sur le forums sont nombreux sur ce sujet, j’ai donc décidé d’écrire cette page pour expliquer tout ça.

LES VIBRATIONS

Dans les installations individuelles, la circulation de l’eau ne doit jamais dépasser une vitesse de 1,5 cm/seconde, au dela de cette vitesse, des vibrations sur les composants des l’installation peuvent être provoqués, créant des bruits bizarres a tel ou tel endroit selon l’installation et les tuyaux utilisés.

J’ai vu des immeubles de plusieurs appartements alimentés avec des tuyaux de plomb, dont la section n’était pas supérieure a 15 mm et pourtant il n’y avait pas de coups ni bruits de vibrations, malgré une vitesse de l’eau des plusieurs mètres par seconde. → Voir pourquoi plus loin dans cette page .


Les vibrations aussi minuscules qu’elles puissent être se transmettent sur les différents composants de l’installation, pouvant se répercuter sur tout en immeuble en cas d’utilisation de tuyaux en acier fixés sur les murs.

Les coups de bélier

Les coups de bélier sont provoqués par l’arrêt brusque de la circulation, imaginez que vous roulez a 50km/H puis que vous vous arrêtez d’un coup sec, cela pourrait même vous causer un arrêt cardiaque.

C’est le même principe avec l’eau, lorsque vous fermez un robinet mitigeur, ou lorsque l’électrovanne d’une machine a laver se ferme, la circulation de l’eau ne s’arrête pas progressivement, elle est stoppé nette, c’est a ce moment que le coup se produit, comme si on tapait un coup de marteau, ces coups peuvent être plus ou moins importants selon l’installation et la taille des canalisations.

Voici une illustration:

Dans la vidéo suivante on peu observer ces coups lors de la fermeture trop rapide d’un robinet d’arrêt.

Bien sur, les anti-béliers peuvent atténuer ces bruits, voir même les absorber complètement selon sa taille et selon la taille de l’installation, mais la meilleure des solutions serait déjà de fabriquer des composants qui ne provoquent pas ce type de dysfonctionnements. Alors n’oubliez pas de faire le test de fermer doucement vos robinet et vous verrez que ces bruits vont baisser significativement.

Les autres coups

Les autres coups sont généralement causés par une pièce défectueuse ou souvent monté a l’envers.

Voici une vidéo d’un robinet qui provoque des coups énormes sur une installation, imaginez ce phénomène sur un robinet d’arrêt ou sur un robinet de parcours, avec ces coups qui se répercutent sur l’ensemble de l’installation, de quoi devenir fou n’est-ce pas!

Dans ce cas précis, ce qui provoque ces coups c’est le clapet du robinet qui s’est désolidarisé de sa base, puis avec le passage de l’eau, il bouge de son emplacement.

Un exemple de coups sur une installation de chauffage.

Dans ce dernier, cas il s’agissait tout simplement de la circulation inversé, certains robinet ne sont pas prévus pour ce dysfonctionnement et provoquent des bruits au niveau du mécanisme.

Mais d’autres possibilités existent il est impossible de toutes les lister tellement elles sont nombreuses.

Une solution aux coups de bélier

Autrefois ces coups ne se faisaient pas sentir, malgré des tuyaux avec des sections minuscules et des vitesses de circulation très élevés, et cela parce que:

  • Les tuyaux en plomb disposent d’une paroi qui mesure entre 8 et 10 mm ce qui le rends presque insensible aux vibrations.
  • Parce qu’avant les tuyaux étaient solidement  fixés et collés au mur, d’ou l’impossibilité de transmettre les bruits ni de vibrer avec la circulation.
  • Des raccords anti-bélier étaient présents dans la majorité des colonnes.
  • Puis les robinets mono-comande (mitigeurs) n’existaient pas, les fermetures des robinets étaient donc progressives.

De nos jours il faudrait installer des antibéliers de grande taille tellement on travaille mal, mais aussi parce que les matériaux deviennent de très mauvaise qualité, j’ai vu des plombiers installer carrément des vases d’expansion sanitaires afin d’absorber les coups parasites existants sur certaines installations.

Rate this post

4 réflexions au sujet de « Comprendre les coups ou bruits bizarres sur les installations de plomberie »


  1. Merci, pour ces explications détaillés, l’image est un plus qui justifie votre thèse.
    Mais pour supprimer définitivement tous les coups bizarres sur les installations, que faut-il faire?


  2. J’ai lu quelque part que l’utilisation d’une vase d’expansion supprimerais définitivement le probleme.


  3. Bonjour
    J’ai un peu le même style de bruit que dans l exemple du chauffage central. Ce bruit intervient lorsqu’il fait très froid dehors. Le bruit a commencé lorsque j’ai changé deux radiateurs. Ce sont des 6 voies de la marque équation de Leroy Merlin. J’ai changé 4 de mes radiateurs et le bruit de fait également sur les « anciens ». Donc pour m moi pas de pose à l envers. Lorsque j’appuie sur la tête thermostatique (vers le bas ou le haut) le bruit s arrête. Je ne sais que faire… Auriez vous une idée de la cause et surtout une solution… Mes enfants deviennent dingues puisque cela se produit surtout le soir ou la nuit !!! D avance merci

    1. Dani

      Les bruits sont provoqués par le clapet automatique.
      Arrêter les bruits je sais pas… mais vous pouvez les diminuer.

      Commencez par baisser la vitesse sur le circulateur, au besoin bridez légèrement les coudes de reglage, afin de diminuer la circulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.