Le matériel de plomberie devient de trop mauvaise qualité

Ecrou casséNous avons déjà attiré l’attention de nos lecteurs, concernant les matériaux de plomberie, qui deviennent de très mauvaise qualité, les dégâts des eaux sont de plus en plus fréquents et plus importants, disons que c’est peut être l’effet de la crise, les fabricants économisent de plus en plus sur le matières premières.

Dans l’exemple ci dessous nous trouverons un collet battu du commerce ou la bague s’est cassé sur la périphérie, ce qui a causé des dégâts importants.

Imaginez cet type d’incident chez un de vos clients.

Ecrou cassé, position

Voici le raccord complètement démonté pour que l’on puisse voir ça de plus prés. On s’aperçoit que la bague s’est cassé nette sur toute la périphérie.

Zoom sur écrou casséJe pense que c’est une question d’économie de matière première, l’épaisseur du corps de la bague n’est pas assez costaud, ce problème est assez courant, particulièrement sur les raccords femelles lorsque des joints de filasse sont utilisés.

Dans l’image suivante on voit une vanne qui s’est cassé net, elle était monté sur une arrivé d’eau, encore heureux elle a commencé a fuir tout doucement  ce qui a permis de détecter le problème et de remplacer la vanne avant que la fuite aggrave.Vanne casséIl est primordial de choisir du matériel NF pour vos réalisations, attention a la norme Européenne qui est moins stricte que la norme Française.

Voici un exemple supplémentaire.

Il se trouve sur le bipasse d’une installation de cartouche filtrantes, une vanne pourtant estampillé PN 30 (pression nominale 30 bars), présente une goutte juste a droite de l’axe, après examen il s’avère que cette goutte proviens d’une microfissure sur le laiton.

vue globale de cartouche filtrantes  Vanne félé  Zoom sur vanne félé

Regardez bien de plus prés en cliquant sur les images, j’ai tapé quelques coups avec ma clé a molette sur un des cotes de la vanne, cela a suffit a ouvrir pleinement la fissure.

5 (100%) 1 vote

9 réflexions au sujet de « Le matériel de plomberie devient de trop mauvaise qualité »


  1. Bravo pour le topic. C’est un plaisir de découvrir ce type de texte.
    Vous n’auriez pas dans vos favoris d’autres sources supplémentaire traitant à propos du même sujet ?


  2. bonjour,
    il ne faut pas utilisé de filasse sur les raccords deux pièces mais des joint fibre!!.
    avec la filasse la pression est -elle que parfois le laiton cède du déja vu…
    donc c’est pas forcement une mauvaise qualité, mais surement une mauvaise mise en oeuvre 😉


    1. Bonjour Rv.
      Votre commentaire est contradictoire, comme vous le savez on ne mets pas de filasse sur les raccords prevus pour recevoir un joint comme le premier dans cette page.

      Ensuite on vous présente des vannes qui se sont cassés dans leurs corps et pas dans un joint filasse, regardez par vous-même.


  3. Vous faites un site qui est NUL en orthographe, crédibilité O !!!! À revoir ou alors ne faites pas un site, vendez des cacahuètes au moins là pas besoin de savoir écrire!!!

    1. Petit Plombier

      C’est vrais, je suis aussi de ton avis, nous sommes nuls en orthographe.
      D’ailleurs ont cherche un rédacteur(trice), ça t’intéresse?

      D’après tes dires, je pense que t’es ou représentes un fabricant quelconque, si tel est le cas… tu devrais plutôt remettre en question la fabrication et remercier des blogs comme celui-ci, qui mettent les fabricants devant leurs responsabilités.


  4. salut « moi » message 3 isi c’ait in site de plomberie, pa in site de cour de frencé
    bye bye…..


  5. […] je profite de cette page pour pousser un coup de gueule contre certains fabricants de matériel, après le matos qui nos pète a la gueule, les robinets qui ne couvrent pas le trou et le silicone qui se rétracte voici les nouveaux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.