Quelques problèmes rencontrés sur les mitigeurs

Que ce soit sur un évier, sur lavabo/vasque ou dans la douche/baignoire, tous les jours nous avons recours a l’utilisation des robinets, nous ne pouvons pas nous servir de l’eau, si nous ne disposons pas d’un robinet pour la maîtriser, il est donc important que le robinet soit un organe fiable, pour que nous puissions l’utiliser en toute sécurité.

Dans cette page je vais décrire quelques problèmes et dysfonctionnements que j’ai rencontré dans ma vie professionnelle, parfois a cause du matériel parfois a cause de la mauvaise installation.

Robinet trop serré risque de casser

Lors de la pose d’un robinet, sur gorge, quel qu’en soit le modèle, il est indispensable de le serrer convenablement pour qu’il ne bouge pas, en particulier qu’il ne tourne pas lorsque l’ont bascule le bec de gauche a droite et inversement.

Ceci dit: il faut le serrer convenablement, mais pas trop car sa tige de maintiens risque de casser en particulier lorsque cette tige fileté en laiton, les risques sont moins aggravés lorsque la tige est en acier.

La preuve ici en image sur un robinet de grande marque.

Tige de robinet cassé

Les retours d’eau sur mitigeurs

Il existe deux types de retour d’eau, que je vais expliquer dans cette page, et pour comprendre ces retours il faudra comprendre les différentes pressions sur un même réseau, voir plus bas!

Retour d’eau lors de l’utilisation

La diference de pression entre les deux réseaux, d’eau chaude et froide, peut provoquer un retour d’eau du réseau avec la pression vers le réseau avec moins de pression, lors de l’ouverture d’un second point d’eau.

Il peut aussi arriver que le réseau avec la pression la plus elevé, empêche l’eau du réseau avec pression moins elevé de couler correctement. Dans ce cas de figure, il est possible d’y remédier de plusieurs manières.

  • Poser un équilibreur de pression/débit a la sortie de la reserve d’eau chaude.
  • Utiliser des robinets avec anti-retours intégré.
  • Utiliser un réducteur de pression sur l’installation generale au lieu de le poser sur l’eau chaude seulement.

Retour d’eau alors que le robinet est fermé

Cette panne est très fréquente en particulier sur les mitigeurs d’entrée de gamme qui sont démunis de clapets anti-retour, mais en plus ils ne ferment pas l’eau.

Explication: en position fermé, la cartouche laisse un passage entre l’eau chaude et l’eau froide, comme il n’y a pas de clapets anti-retour l’eau passe d’un réseau a l’autre.

Robinet mitigeur

Comme expliqué plus bas, les différences de pression peuvent provoquer une impossibilité a l’utilisateur d’utiliser l’eau chaude en cas de robinet défectueux.

Symptômes: dans mon installation, la production d’eau chaude est assuré par un chauffe-eau electrique muni d’un réducteur de pression (obligatoire), dans ce cas la pression d’eau froide est plus importante que sur l’eau chaude.

Imaginons que mon mitigeur de cuisine est défectueux, et quand j’ouvre l’eau chaude dans la salle de bains, je n’arrive pas a obtenir de l’eau bien chaude, je constate aussi ce phénomène sur tous les autres robinets sauf celui de la cuisine.

Je constate aussi que mon groupe de sécurité posé sur le chauffe-eau coule en permanence, malgré qu’il est presque neuf et malgré la présence d’un réducteur de pression sur le chauffe-eau.

Les pressions différentes

Premièrement nous devons savoir que dans une installation il peut y avoir deux pressions différentes, une pression normale sur l’eau froide, « bien souvent la pression du réseau« , puis une pression moins elevé sur l’eau chaude due a l’utilisation d’un réducteur de pression a l’entrée de la production d’eau chaude.

Sur l’eau chaude accumulé, la pression peut aussi être plus importante lorsque l’appareil chauffe l’eau, cette surpression temporaire est due a sa dilatation de l’eau lors de la chauffe, d’ou l’obligation de poser une soupape de sécurité afin de décompresser le réseau.

Douche écossaise sur robinet thermostatique

Pour ceux qui sont équipés de chaudières a production instantanés ou chauffe-eau au gaz, et de robinets mitigeurs thermostatiques, voici une page qui explique le dysfonctionnement et l’incompatibilité qui provoque la douche écossaise.

Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre comprehension.