Grosse surprise lors du remplacement d’un robinet
La sorties de cloison, sont constitués par le raccord de terminaison dans lequel on visse le raccord excentrique, qui permets a son tour de venir fixer les rosaces chromées qui assurent une belle finition ainsi que de raccorder le robinet.
Tous les bricoleurs (il faut croire que les pros ont aussi des difficultés), se sont déjà vus devant ce type de situations, comment bien réaliser ses sorties de cloison, pour les aider nous avons des pages avec des images a l’appui.
- Sorties de cloison avec des tuyaux en cuivre en cuivre .
- Sorties de cloison Avec des tuyaux en Multicouche ou PER
Mais aujourd’hui je vais faire part d’une expérience hors du commun, sur une remplacement de robinet de douche avec une installation en tuyaux de cuivre.
Généralement, les tuyaux sont munis d’une terminaison taraudé ou fileté qui permets de viser le raccordement du robinet de terminaison.
Sorties de cloison pour douches ou baignoires
Dans le cas des robinets de douche, les raccords de terminaison du tuyau se trouve a l’intérieur du mur et doit être scellé dans la cloison (voir détails ici) ou fixé sur la paroi de la cloison en cas de cloison creuses .
Pour sortir de la cloison et venir brancher le robinet de douche on utilise des raccords excentriques plus ou moins longs selon la profondeur de la pièce de terminaison. (Plus de détails dans cette page qui détaille l’utilisation des ces raccords).
Retour d’expérience sur sorties de cloison non conformes
Dernièrement j’ai intervenu sur un client pour remplacer son robinet thermostatique de douche et comme il se doit j’ai aussi voule remplacer les raccords excentriques qui etaient de mauvaise qualité.
Certains plombiers ne les remplacent pas, mais moi en ce qui me concerne je ne permettrais pas de laisser des pièces usagés derrière un beau robinet thermostatiques qui coute plusieurs centaines d’euros.
Lors de mon premier essai de desserrage, j’ai trouvé que le raccord opposait une certaine résistance. Comme il était légèrement plongé dans la cloison je me suis dit que c’est normal.
Du coup j’ai tenté une nouvelle fois et la: je l’ai senti partir , comme si quelque chose cassait a l’intérieur de la cloison. Apres démontage voici ce que j’ai obtenu.
Apres dégagement des sorties de cloisons on peut trouver ce chef d’oeuvre, des raccords excentriques soudés sur les tuyaux de cuivre.
Sorties de cloison normalisés.
Voici le résultat après la modification que j’ai effectué.
Conclusion
La plomberie est un des métiers qui reserve le plus de surprises, en particulier quand le précèdent professionnel a fait n »importe quoi, certains ne pensent jamais a ceux qui viennent après pour la maintenance.
D’un autre coté, c’est ce type de travaux qui rends notre métier aussi passionnant, parfois une intervention simple se transforme dans un vrais cauchemar et inversement.
Dans cette intervention, je suis partis pour remplacer une robinet et barre de douche, et je me suis retrouvé a faire du plâtre et de la faïence, une intervention de 2 heures s’est transformé en plus d’une journée.
Wow, quelle histoire avec ce robinet ! C’est incroyable de penser qu’un simple remplacement de robinet puisse se transformer en un projet de rénovation impromptu. Ça souligne l’importance de faire les choses correctement dès le départ. Les sorties de cloison sont des éléments cruciaux qui peuvent paraître anodins mais, comme vous l’avez découvert, un mauvais travail antérieur peut engendrer de gros problèmes. Chapeau pour avoir pris l’initiative de remplacer les pièces usées, même celles qui ne sont pas directement visibles une fois le robinet installé. C’est ce souci du détail et cette éthique professionnelle qui distinguent les véritables artisans. Votre expérience est un rappel pour tous que la plomberie, bien qu’essentielle, est souvent imprévisible !
très intéressant!