Tester un circulateur de chauffage (pompe de chaudière)

Ma chaudière, s’allume et la température monte puis elle s’éteint, dans certains cas et selon le modele de chaudière elle affiche l’erreur « surchauffe ».

Malgré qu’elle semble fonctionner mes radiateurs restent froids.

La fonction du circulateur est de créer un flux de circulation dans le circuit hydraulique du chauffage, ainsi l’eau chaude circule et va de la chaudière vers les radiateurs, pour revenir vers la chaudière.

Il peut y avoir des nombreuses causes a ce manque de circulation dans le chauffage.

  • Il est possible que tous les robinets des radiateurs soient fermés
  • Si l’installation est munies de robinets thermostatiques il est possible que ces derniers soient bloquées en position fermé.
  • Il est aussi possible que le circulateur « aussi appelé pompe de chauffage » ait rendu l’âme et soit hors services ou partiellement hors service.

Mais comment savoir si la pompe tourne ou ne tourne pas, certains disent qu’il faut l’écouter pour savoir, d’autres disent qu’il faut poser un tournevis dessous puis poser l’oreille sur le tournevis afin d’écouter les vibrations transmises par la rotation du circulateur.

Bien que ces astuces peuvent dépanner, une méthode bien plus efficace existe, en premier lieu il faut s’assurer que la pompe soit bien alimenté électriquement.

Je joins ici une image d’exemple de circulateur de chaudière.
Déblocage de circulateur

Ensuite il suffit de dévisser le capuchon sur l’axe de la pompe « quelques gouttes vont sortir et c’est normal » puis introduire un tournevis plat dans l’orifice pour voir si la pompe tourne.

Attention: prenez vos précautions pour récupérer les gouttes pouvant sortir pour l’orifice de déblocage, afin de cette eau ne vienne pas couler sur les composants électriques de la chaudière sous peine de causer des graves dommages a la chaudière et a soi même.

Dans le cas ou la pompe ne tourne pas, il faut essayer de la faire tourner en actionnant le tournevis vers la droite et la gauche afin de débloquer la pompe, si malgré cette opération elle ne démarre pas il faut envisager son changement.

5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.