Comment récupérer l’emboîture d’une fonte
Tous ces qui font de la rénovation on deja été ou seront un jour confrontés au travail de la fonte a emboiture (fonte SME) pour repartir avec un nouveau tuyau ou même pour raccorder un appareil sanitaire tel qu’un wc.
Comme c’est un travail relativement minutieux, je vais partager ici ma technique, certains le font certainement mieux que moi alors, si tel est le cas soyez indulgent.
Attention, tâche réservé aux professionnels équipés des EPI du plombier.
Ouverture de gaine technique
Dans un de mes bricolages , j’ai du reprendre les vidanges depuis la colonne parce que l’évacuation du Wc était trop haute, et les autres évacuations étaient en plomb, ainsi la ventilation primaire était juste au dessus des culottes donc les vapeurs étaient bien présentes dans la gaine technique ce qui a provoqué l’oxydation de la gaine technique
Du coup j’ai tout démonté afin de faire une vraie rénovation des vidanges mais aussi de créer une vraie ventilation primaire.
Voici donc la culotte que j’ai trouvé, dans la gaine technique après avoir cassé un peu le mur.
On aperçois la vidange des eaux usés en plomb sur la gauche puis l’évacuation de toilette qui est a 23cm du sol et qu’il faut baisser a 18cm pour le raccordement du nouveau WC.
On vois déjà l’évacuation gauche démonté ainsi que les gravois nettoyés, c’est déjà plus propre.
A ce stade nous avons besoin de refaire toute la partie droite pour pouvoir partir avec une évacuation plus basse.
Pour ce faire le moyen le plus simple consiste a couper avec une disqueuse le tuyau emboîté sur la partie a récupérer.
Démontage et récupération de l’emboîture
Évidement la disqueuse ne fait pas le tour du tuyau mais on peu tout de même couper au moins 30% de la périphérie du tuyau, ensuite le tuyau se casse facilement a l’aide d’un burin extra-plat.
Avant d’aller plus loin, il faut créer une boule de papier et faire un bouchon, personnellement je ne le fais pas toujours, je le fais si la situation l’exige (oui j’ai l’habitude), le secret consiste a ne rien laisser tomber dedans.
A ce stade c’est le moment de commencer a piocher le ciment prompt, normalement ont utilise un foret de 5 mm mais dans ce cas le joint est trop large du coté gauche donc j’utilise un foret de 8 mm usagé.
Piocher au moins 30 a 40% de la périphérie en faisant attention, de ne pas forcer sur la partie a récupérer.
Au fur et a mesure que l’on pioche il faut casser le tuyau qui est emboîté en tapant de l’intérieur, avec un petit marteau. Sur les images on aperçois bien que le tuyau qui est dedans est cassé sur un coté, a ce stade il suffit d’insérer un tournevis plats entre le tuyau et le joint de ciment, le morceau doit partir sans opposer de résistance.
Sinon il est possible de lui taper quelques petit coups de marteau pour le décoller puis tirer dessus avec une pince multiprise.
Peut importe le moyen utilisé, le but est de sortir le morceau de tuyau de son emplacement.
Nettoyage
Puis il faut continuer a piocher le ciment, en prenant soin de ne rien laisser tomber dans la tuyau, cela risquerait fortement de boucher l’évacuation plus loin.
Comme on peu le constater, j’ai du boucher car je n’arrivait pas a tenir les morceaux de ciment prompt, donc un petit bouchonnage s’est imposé.
Voici le résultat, il ne manque plus que faire un bon lavage de l’ensemble avant de pouvoir me raccorder a nouveau.
Pour ceux qui ne croient pas que la ventilation primaire ne montait pas, voici le morceau que j’ai enlevé.
Je me dois d’avertir que les vapeurs d’égouts doivent toujours monter jusqu’au toit, les remontés acides pourrissent tout sur leur passage, la preuve en images sur le coude en fibrociment.
Résultat
Voici le résultat final avec les raccordements de PVC terminés avant la fermeture de gaine technique.
Ceci est un boulet réservé aux professionnels avertis, non seulement par sa complexité mais aussi par le savoir faire qu’il requiert.